Macron se dit fidèle au "multilatéralisme" de Chirac

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 23 novembre 2017 - 15:49
Image
Brigitte et Emmanuel Macron au musée du Quai Branly à Paris, le 23 novembre 2017
Crédits
© Francois Mori / POOL/AFP
Brigitte et Emmanuel Macron au musée du Quai Branly à Paris, le 23 novembre 2017
© Francois Mori / POOL/AFP

Emmanuel Macron a déclaré jeudi s'inspirer dans son action internationale du "multilatéralisme" défendu par l'ancien président Jacques Chirac, en remettant le prix de la Fondation Chirac pour la prévention des conflits.

"Jacques Chirac avait une conviction profonde, c'est que la France n'est grande que si elle est ouverte au monde", a déclaré le chef de l'Etat dans un discours au musée du Quai Branly - Jacques Chirac à Paris. "La France s'est toujours enorgueillie de cette ouverture au monde", a-t-il ajouté.

"Le multilatéralisme était si cher à Jacques Chirac parce qu'il est le visage en matière diplomatique de ce respect de l'autre (...) A ce titre, je peux dire, avec beaucoup d'humilité, que c'est bien dans ses pas que je tente d'inscrire mon action", a poursuivi M. Macron.

Vice-présidente de la Fondation Jacques Chirac, Claude Chirac a remercié Emmanuel Macron et son épouse Brigitte pour "la bienveillance et la gentillesse" dont ils font preuve vis-à-vis de ses parents, absents de la cérémonie en raison de leur état de santé.

La Fondation Jacques Chirac a remis son 9e prix à la fondation turque Hrant Dink, créée en 2007 à la suite de l'assassinat de ce journaliste turc d'origine arménienne par un jeune nationaliste turc.

Elle le lui a décerné pour son action "en faveur de la prévention des discours et des logiques de haine et d'exclusion entre les peuples de Turquie, d'Arménie et d'Azerbaïdjan".

Ce travail "est à la fois difficile et nécessaire" face à "la montée des nationalismes et populismes", a déclaré l'ancien Premier ministre Alain Juppé (LR), qui a remis le prix doté de 50.000 euros à la veuve du journaliste assassiné.

Le Prix Culture pour la Paix, mis en place par les Fondations Chirac et Culture & Diversité, de Marc Ladreit de Lacharrière, a été décerné au Collectif Zoukak "pour son action de diffusion du théâtre comme art thérapie auprès des populations réfugiées dans les camps au Liban". Créé en 2006 par le metteur en scène Omar Abi Azar, il aide ainsi des réfugiés palestiniens et syriens à "exorciser l’histoire en la verbalisant et de se réapproprier sa vie".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.