Manon Aubry (LFI) juge "scandaleuse" la "petite musique" sur des "convergences" avec le RN

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 janvier 2019 - 09:55
Image
Manon Aubry photographiée à Paris le 9 janvier 2019
Crédits
© JOEL SAGET / AFP
Manon Aubry photographiée à Paris le 9 janvier 2019
© JOEL SAGET / AFP

Manon Aubry, la tête de liste LFI aux élections européennes, a jugé vendredi "scandaleuse" la "petite musique alimentée par Marine Le Pen mais aussi par le gouvernement" sur des "convergences" entre le Rassemblement national et La France insoumise.

"Tout nous oppose avec le Rassemblement national", a assuré sur RTL cette spécialiste de la question de l'évasion fiscale qui, à 29 ans, a quitté l'ONG Oxfam pour mener sa première campagne politique.

Mme Aubry a souligné les "profondes divergences" entre les deux formations politiques, rappelant que "quand le Rassemblement national est contre la hausse du SMIC, nous sommes pour, quand le Rassemblement national est pro-nucléaire, nous sommes anti-nucléaires, quand le Rassemblement national ne fait rien pour la redistribution des richesses, nous sommes pour".

Le mouvement des "gilets jaunes" a "souligné certaines convergences" entre le Rassemblement national et La France Insoumise, même si les deux formations divergent sur l'immigration, a estimé Marine Le Pen dans un entretien à l'hebdomadaire Valeurs Actuelles paru mercredi.

Manon Aubry se revendique "de gauche" et souligne qu'elle porte des propositions qui sont "des marqueurs de gauche": "défendre le partage des richesses, défendre l'accueil digne des migrants, défendre l'écologie, un investissement massif dans la transition écologique".

"Par contre, explique-t-elle, la gauche ne veut plus dire grand-chose malheureusement pour beaucoup de monde et c'est ça qu'a compris Jean-Luc Mélenchon qui a une intuition qui est solide".

"Il faut ramener la gauche au peuple parce que la gauche l'a quitté, notamment sous le quinquennat de François Hollande", assène-t-elle.

Manon Aubry participera samedi à la nouvelle journée de mobilisation des "gilets jaunes", mouvement dans lequel elle voit notamment un "soulèvement populaire qui pointe du doigt l'impact de la suppression de l'ISF", et qui est en phase sur ce sujet avec des "convictions personnelles très fortes".

Elle estime en revanche que le "débat national est mort-né puisque qu'on connaît déjà les réponses - sauf si on nous dit que le gouvernement est prêt à discuter du rétablissement de l'ISF". "Dans ces conditions, je ne vois pas les raisons d'y participer", précise-t-elle.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.