Marchés publics : le maire de Strasbourg annonce sa mise en examen

Auteur:
 
Par AFP - Strasbourg
Publié le 27 juin 2018 - 18:16
Image
Le maire PS de Strasbourg, Roland Ries, le 22 décembre 2016
Crédits
© PATRICK HERTZOG / AFP
Le maire PS de Strasbourg, Roland Ries, le 22 décembre 2016
© PATRICK HERTZOG / AFP

Le maire PS de Strasbourg, Roland Ries, a annoncé mercredi avoir été entendu par une juge d'instruction et mis en examen dans une affaire de marchés publics qui concernaient notamment une étude de faisabilité pour un tramway à Bamako en 2008, dans un communiqué transmis à l'AFP.

"Pour la première fois depuis 10 ans, date des faits incriminés, j’ai été entendu par une juge d’instruction, puis ai fait l’objet d’une mise en examen", a annoncé M. Ries, confirmant une information du site internet Mediapart.

Selon Mediapart, l'ancien sénateur socialiste, qui occupe le fauteuil de maire de Strasbourg depuis mars 2008, a été entendu par la juge d'instruction de Nancy, Mélina Buquant, et mis en examen début juin pour "favoritisme", notamment dans l'affaire dite du "tram de Bamako" et dans un dossier de marchés publics lié au Marché de Noël strasbourgeois.

"L'affaire du tram de Bamako" concernait l'attribution à trois sociétés de contrats pour la réalisation d'une étude sur la faisabilité d'un tramway sur pneus à Bamako, pour un montant d'environ 50.000 euros.

Le maire est également mis en cause dans un second dossier qui avait trait à l'attribution sans mise en concurrence à une société, Athéon, d'un marché pour une étude sur le Marché de Noël, en 2008. L'étude de quatre pages avait été rémunérée 30.000 euros.

Selon Mediapart, l'attribution de ces marchés publics de la Ville avait bénéficié pour partie à l'un de ses amis, un proche de Michel Rocard, Roland Boehler.

Contacté par l'AFP, le procureur de Nancy François Pérain a confirmé la mise en examen du maire de Strasbourg "des deux chefs de prévention cités par Mediapart", dans un courriel.

"Il n’existe pas d’autres mis en examen. Deux adjoints au maire impliqués dans les faits portant sur l’étude sur le +marché de Noël+ ont finalement bénéficié en 2016 du statut de témoin assisté", a ajouté M. Pérain, se refusant à faire "d'autres commentaires".

Ce rebondissement intervient sept ans après l'ouverture, dans cette affaire, d'une information judiciaire contre X, à l'été 2011, pour infractions à la législation sur les marchés publics, favoritisme et recel de favoritisme.

Le parquet de Strasbourg, qui avait ouvert une enquête préliminaire en 2009 et en octobre 2010, avait demandé l'ouverture d'une information judiciaire pour des "infractions au code des marchés publics" qu'aurait pu commettre M. Ries en 2008 et 2009. Le parquet avait demandé le dépaysement de l'affaire à Nancy.

Aucune garde à vue n'était intervenue, mais plusieurs "témoins importants" avaient été entendus.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.