Migrants : il faut "les accueillir tous" pour Martinez

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 janvier 2018 - 11:44
Image
Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez à Paris, le 16 novembre 2017
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez à Paris, le 16 novembre 2017
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a de nouveau jugé "scandaleux" le "tri" voulu selon lui par le gouvernement entre les "bons" et les "mauvais" migrants, estimant qu'il était du "devoir" de la France de "les accueillir tous".

"L'histoire de notre pays et le devoir de notre pays c'est d'accueillir des gens qui sont dans la souffrance, les accueillir tous, tous" et "dans de bonnes conditions", a plaidé M. Martinez sur France inter.

"Ces gens en souffrance, parce qu'on ne quitte pas son pays par plaisir (...) eh bien ce qu'on leur propose c'est de faire du tri et de considérer qu'il y aurait des bons et des mauvais" migrants, entre les réfugiés et les migrants économiques d'un côté mais aussi parmi les réfugiés, a jugé le numéro un de la CGT.

"C'est scandaleux", s'est-il indigné. La France doit selon lui "les accueillir tous" soulignant que le nombre de migrants sur le territoire "ne représent(ait) pas un chiffre considérable".

"La question, ce n'est pas d'accueillir toute la misère du monde, c'est d'accueillir les gens qui sont ici, et cela ne représente pas des millions de personnes", a-t-il insisté, soulignant que "la France (n'était) pas le plus grand pays d'accueil".

La semaine dernière, des associations ont saisi le Conseil d'Etat pour obtenir la suspension d'une circulaire controversée organisant le recensement des migrants dans les centres d'hébergement d'urgence, qu'elles dénoncent comme un "tri".

Selon le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, son projet de loi sur l'asile et l'immigration reprend deux grands principes de la France, accueillir les réfugiés mais pas tous les migrants économiques.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.