Migrants : le gouvernement n'a pas de "leçons" à donner à l'Italie, selon Aubry

Auteur:
 
Par AFP - Lille
Publié le 15 juin 2018 - 16:51
Image
La maire PS de Lille Martine Aubry en mars 2018
Crédits
© Philippe HUGUEN / AFP/Archives
La maire de Lille Martine Aubry (PS) a vertement critiqué vendredi le gouvernement français au sujet du bateau humanitaire l'Aquarius, jugeant que Paris n'avait aucune "leçon à donner à l'Italie" en matière d'accueil des migrants.
© Philippe HUGUEN / AFP/Archives

La maire de Lille Martine Aubry (PS) a vertement critiqué vendredi le gouvernement français au sujet du bateau humanitaire l'Aquarius, jugeant que Paris n'avait aucune "leçon à donner à l'Italie" en matière d'accueil des migrants.

"On avait dit modestement prendre 30.000 réfugiés mais on n'a pas pris les 30.000 et on ose dire aux Italiens +vous êtes scandaleux+", a dit l'ancienne ministre en marge d'une conférence de presse consacrée à la gestion de la ville. "Heureusement que les Espagnols ont été là."

Le navire humanitaire Aquarius a frôlé cette nuit les côtes de la Corse, et fait actuellement route vers Valence en Espagne après que l'Italie lui eut interdit l'accès à ses ports. Il a été ravitaillé en mer jeudi en fin de journée au large de la Sardaigne.

Sur les 629 migrants recueillis au large de la Libye par l'Aquarius, 106 sont toujours à bord du navire. Les autres ont été transbordés vers les deux navires italiens qui l'accompagnent vers Valence, 250 sur l'Orione et 274 sur le Dattilo, selon les chiffres de SOS Méditerranée.

"La France, pays des droits de l'Homme, est l'une de celles (des nations) qui a fait le moins, le gouvernement actuel et le précédent, pour les réfugiés. Et on ose donner des leçons à l'Italie qui a été submergée de réfugiés et je rappelle combien les Italiens ont été formidables à Lampedusa pendant des mois et des mois puis ensuite ont été submergés", a dit Mme Aubry, qui fustige régulièrement la politique de l'actuel gouvernement.

"Je suis désolé d'être d'accord avec ce type (Matteo Salvini, ministre de l'Intérieur, extrême-droite) mais il a raison: on se tait quand on ne fait pas son boulot", a-t-elle ajouté.

Le président français Emmanuel Macron avait dénoncé "la part de cynisme et d'irresponsabilité du gouvernement italien", déclenchant une crise diplomatique entre Paris et Rome. Le Quai d'Orsay a finalement affirmé jeudi que France était prête à accueillir des migrants "qui répondraient aux critères du droit d’asile" après examen de leur situation.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.