Migrants : si la France est la dernière à quitter Schengen, elle "paiera l'addition" (Marine Le Pen)

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 juillet 2018 - 23:20
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Si la France est la dernière à quitter l'espace européen de libre circulation de Schengen, elle "paiera l'addition de la submersion migratoire", a estimé mardi Marine Le Pen.

"Si on est les derniers à partir de Schengen alors on paiera l'addition de la submersion migratoire", a déclaré sur CNews la présidente du Rassemblement national (RN, ex-FN), expliquant que "Schengen c'est exactement comme le restaurant, c'est le dernier qui part qui paie l'addition".

La députée du Pas-de-Calais a affirmé à cet égard que l'Autriche était "en train de fermer sa frontière", comme l'Italie, et que l'Allemagne "renforce considérablement sa frontière"

Pour elle, l'accueil en France de migrants de navires humanitaires donne "le signal que des dizaines de milliers de migrants peuvent continuer à risquer leur vie en traversant la Méditerranée pour rejoindre la France".

La chancelière allemande Angela Merkel a ravivé mardi les tensions sur les migrants en Europe, après avoir décidé d'un net tour de vis migratoire aux frontières allemandes pour empêcher que son gouvernement ne tombe.

Après l'annonce de ces restrictions, l'Autriche, gouvernée par une coalition réunissant l'extrême droite et les conservateurs, a affirmé être "prête à prendre des mesures pour protéger" ses frontières.

L'Italie, principal pays d'arrivée des migrants vers l'Europe, qui a déjà refusé l'accostage de navires transportant des migrants, a prévenu par la voix de son ministre de l'Intérieur et chef de la Ligue (extrême droite) Matteo Salvini qu'elle était prête à "faire la même chose" que l'Autriche.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.