ND-des-Landes : "pas d'intime conviction", la décision sera "politique"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 26 septembre 2017 - 22:35
Mis à jour le 27 septembre 2017 - 16:20
Image
Des personnes opposées à l'implantation d'un nouvel aéroport, ont réalisé une chaîne humaine pour éc
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Des personnes opposées à l'implantation d'un nouvel aéroport, ont réalisé une chaîne humaine pour écrire "Aéroport Non !", le 25 juin 2006 dans un champs de Notre-Dame-des-Landes p
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives

Les médiateurs nommés par le gouvernement pour sortir de l'impasse le projet contesté d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) n'ont "pas d'intime conviction", a assuré l'un d'eux mardi à Nantes, réaffirmant que la décision finale serait "politique".

"Je n'ai pas d'intime conviction, pas plus aujourd'hui que j'en aurai demain", a déclaré Gérard Feldzer à la presse, à l'issue d'une réunion à la préfecture de Loire-Atlantique avec une centaine de participants, partisans et opposants au nouvel aéroport nantais, auditionnés depuis le 1er juin dans le cadre de la médiation voulue par le gouvernement pour débloquer ce dossier enlisé depuis des années.

Cette médiation "n'est pas un rapport de plus, on fait appel à des expertises extérieures et indépendantes, sur le bruit, sur les trajectoires, sur qui paye quoi, sur le réaménagement des pistes à Nantes-Atlantique (l'aéroport existant, NDLR), sur l'agriculture, sur la biodiversité. On a tout listé et il n'y a pas une chose qui nous aurait échappée", a poursuivi cet ancien pilote de ligne proche du ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot.

Mais "sur la centaine de questions qu'on s'est posées, ce n'est pas déterminant pour faire le choix, le choix, il sera politique. On ne va pas l'orienter du tout, vraiment pas", a martelé M. Feldzer, répondant à certaines critiques formulées par les deux camps.

Le syndicat mixte aéroportuaire (SMA) du Grand Ouest, qui regroupe les collectivités participant au financement de la nouvelle infrastructure, ont immédiatement dénoncé, dans un communiqué, "une présentation orientée et partielle" de la part des médiateurs qui ont "surtout focalisé leurs analyses sur le réaménagement de Nantes Atlantique".

"Les collectivités, qui avaient dénoncé la partialité de cette médiation, voient aujourd'hui leurs craintes renforcées, avec une médiation d'apaisement qui tourne vers une médiation de contournement", déplore le SMA.

Les opposants au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes ont également retenu de cette réunion de plus de deux heures que les médiateurs avaient "insisté sur le fait qu'il fallait rééquilibrer l'option Nantes-Atlantique et c'est quelque chose qu'on demande depuis très très longtemps", selon Thomas Dubreuil, l'avocat de deux associations anti-aéroport.

"Pour l'instant, la méthode paraît assez vertueuse, mais il y a quand même des points de crispations. On jugera sur pièces, (…) on essaye d'avoir confiance", a-t-il souligné.

Vieux de cinquante ans, relancé au début des années 2000, le dossier de Notre-Dame-des-Landes est "clairement une prise de tête, parce que les positions sont tranchées, sont violentes, de part et d'autre", a confié Gérard Feldzer. Il doit remettre, avec les deux autres médiateurs, Michel Badré, ingénieur membre du Conseil économique, social et environnemental, et Anne Boquet, préfète, un rapport au gouvernement le 1er décembre. Le Premier ministre Édouard Philippe a promis de prendre une décision avant Noël.

Depuis l'installation de la mission de médiation le 1er juin et jusqu'à ce "point d'étape", "à peu près 200 personnes" ont été reçues par les médiateurs, selon M. Feldzer.

Une liste complète des auditions menées et des travaux en cours a été mise en ligne mardi soir sur internet (http://mediation-aeroport-du-grand-ouest.fr).

Déclaré d'utilité publique en 2008, le nouvel aéroport nantais aurait dû être inauguré en 2017.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.