"Paradise Papers" : le gouvernement promet des poursuites en cas d'infraction

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 07 novembre 2017 - 18:05
Image
Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, regarde derrière lui lors d'une session de ques
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP
Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, regarde derrière lui lors d'une session de questions au gouvernement à l'Assemblée, le 7 novembre 2017
© FRANCOIS GUILLOT / AFP

Le gouvernement a promis mardi d'engager des poursuites contre les entreprises et les contribuables français cités par les "Paradise Papers" dans le cas où les pratiques épinglées relèveraient d'une "infraction" vis-à-vis des règles fiscales en vigueur.

"Il faut faire la différence entre les optimisations fiscales qui ont une base légale (...) et les infractions", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, lors de son compte-rendu du Conseil des ministres.

"S'il y avait des infractions, évidemment elles seront toutes immédiatement poursuivies", a-t-il ajouté, avant de rendre hommage à l'action engagée contre l'évasion fiscale sous le quinquennat Hollande.

Interrogé à l'Assemblée nationale, le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a confirmé que les "entreprises françaises" et les "contribuables français", en cas de révélation, feraient l'objet de "contrôles" et de "poursuites" en cas de faits "avérés".

"La fraude est un acte de délinquance face à la République", a déclaré M. Darmanin, en rappelant être favorable à une déchéance automatique des droits civiques dans certains cas de fraude fiscale.

Certains députés de La République En Marche souhaitent automatiser cette déchéance en cas de condamnation pour fraude fiscale aggravée. Un amendement en ce sens devrait être débattu dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) pour 2018.

Sur Twitter, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, présent à une réunion de l'Eurogroupe à Bruxelles, consacrée notamment aux questions fiscales, a assuré que l'"engagement" du gouvernement contre l'évasion fiscal était "total".

"L'évasion fiscale n'est pas seulement une perte de recettes fiscales pour l'Etat: c'est une attaque contre la démocratie", a-t-il déclaré, en assurant que cette question dépassait les "clivages politiques".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.