Pénicaud "garde l'ambition" d'un chômage à 7% à la fin du quinquennat

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 14 mars 2019 - 20:37
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La ministre du Travail Muriel Pénicaud "garde l'ambition" d'un taux de chômage à 7% à la fin du quinquennat contre 8,8% fin 2018, estimant "qu'on en a encore sous le pied" comme le prouve notamment la persistance des difficultés de recrutement des entreprises.

Commentant jeudi la conjoncture du marché du travail au 4ème trimestre 2018, la ministre a jugé "encourageant" que le taux de chômage ait diminué de 0,3 point et soit passé sous "la barre symbolique des 9% à laquelle on s'est trop longtemps résigné".

"On n'est pas au plein potentiel de l'emploi", a insisté la ministre en soulignant notamment qu'une entreprise sur deux dit avoir des difficultés de recrutement selon l'Insee.

Tout en reconnaissant "un risque macroéconomique international" en 2019, Mme Pénicaud veut garder "l'ambition des 7% car il faut se donner une ambition forte pour faire des réformes structurelles du marché du travail", insistant notamment sur la réforme de la formation professionnelle.

Elle a par ailleurs indiqué que le gouvernement allait prochainement doubler le nombre de personnes éligibles au dispositif des "emplois francs", actuellement ouvert à 25% des habitants des quartiers de la politique de la ville. Si les résultats sont "encore modestes" avec 4.300 contrats signés seulement depuis leur lancement le 1er avril 2018, "cela tient la route sur le plan qualitatif car 87% des contrats sont signés par des entreprises et 79% en CDI", a-t-elle estimé.

Au quatrième trimestre, la baisse du chômage a été principalement portée par les jeunes de 15 à 24 ans (-1,7 point à 19,5%). Au-delà du fait que le taux d'emploi de jeunes réagit toujours plus fortement à la conjoncture, le développement de l'apprentissage, avec un nombre record d'entrées en 2018 (+7,7%) pourrait avoir contribué à cette embellie.

La baisse du chômage est aussi la conséquence du moindre dynamisme de la population active. Au quatrième trimestre, le taux d'activité est ainsi resté stable à 72,3%.

Selon la dernière projection de l'Insee, le nombre d'actifs, qui s'était accru de 152.000 personnes en moyenne par an entre 2005 et 2015, ne devrait plus augmenter qu'en moyenne de 62.000 personnes sur la décennie suivante.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.