Philippe Martinez : "Les problèmes ne sont pas réglés" à la SNCF

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 juin 2018 - 10:45
Image
Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, lors d'une manifestation des fonctionnaires à Paris le 22 mai 2018
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, lors d'une manifestation des fonctionnaires à Paris le 22 mai 2018
© Bertrand GUAY / AFP/Archives

La nouvelle grève des cheminots les 6 et 7 juillet est justifiée car "les problèmes ne sont pas réglés" à la SNCF malgré le vote de la réforme ferroviaire du gouvernement, a affirmé mercredi le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez.

Après trois mois d'un mouvement en pointillés, marqué par 18 épisodes de deux jours de grève, "les cheminots sont affaiblis" mais "le mécontentement est toujours là", a-t-il assuré sur RTL.

"85% des problèmes que nous avons soulevés ne sont pas réglés", a estimé Philippe Martinez, évoquant en particulier le transport de marchandises, la future convention collective des cheminots et l'avenir des petites lignes ferroviaires.

Pour le fret, qui doit devenir une filiale à part entière de la SNCF, "la direction vient de repousser les réunions qui prévoyaient l'organisation de cette filialisation", a-t-il indiqué.

La convention collective, elle, "n'existe toujours pas" alors que "ça fait deux ans et demi que les négociations ont commencé", a-t-il rappelé.

Quant aux petites lignes, que le gouvernement avait d'emblée exclues de sa réforme, on "renvoie ça aux régions qui ont de moins en moins de moyens", a estimé M. Martinez, prédisant que "des gares vont fermer".

Pour ces raisons "le mouvement de grève continue", avec l'appel à la grève de la CGT Cheminots et de SUD-Rail pour les 6 et 7 juillet et "il y aura d'autres jours, même en septembre", a-t-il prévenu.

Le patron de la CGT n'a pas critiqué le choix de l'Unsa ferroviaire et de la CFDT Cheminots de ne pas participer à d'autres journées de grève en juillet et août.

"Ils font une pause pendant l'été, mais j'ai cru comprendre qu'en septembre ils étaient prêts à refaire des actions", a-t-il expliqué.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.