Polynésie : Girardin défend l'augmentation du nombre de mandats successifs du président

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 juin 2018 - 19:36
Image
La ministre des Outre-mer Annick Girardin le 18 avril 2018 à l'Assemblée nationale
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
La ministre des Outre-mer Annick Girardin en avril 2018
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives

La ministre des Outre-mer Annick Girardin a défendu mardi l'augmentation dans le projet de réforme constitutionnelle, du nombre de mandats successifs possibles pour le président de la Polynésie.

Elle était interpellée par le député GDR de Polynésie Moetaï Brotherson, qui s'est étonné que le projet de réforme de la Constitution propose "paradoxalement une augmentation, et non une diminution du nombre de mandats successifs" du président de la Polynésie française, qui "passerait de deux à trois".

Le texte propose en effet de "modifier l'article 74 de la loi organique portant statut d'autonomie de la Polynésie" pour introduire cette modification, alors qu'à "aucun moment ne s'est exprimé le besoin ou même l'envie d'augmenter le nombre de mandats successifs du président de l'exécutif local de Polynésie", a-t-il dit.

Et l'Assemblée de Polynésie s'est prononcée "à l'unanimité le 7 juin contre ce projet de réforme", a insisté le député.

"Les engagements du président de la République pour une démocratie représentative, efficace et responsable, parce qu'ils concernent tous les Français, seront aussi appliqués en Polynésie française", a répondu Mme Girardin.

"Oui, concernant le mandat du président du Pays, là aussi ce sera du droit commun. Je me bats toujours pour qu'on reconnaisse les spécificités des territoires d'outre-mer, qu'on considère qu'il y a nécessité à assumer la différenciation, mais il y a des sujets où ce n'est pas possible de faire la différenciation, ce sont des sujets d’intérêt national".

Jeudi dernier, elle avait déjà, avec les mêmes arguments, opposé une fin de non recevoir à la demande de la sénatrice de Polynésie Lana Tetuani (UDI) d'une prise en compte des spécificités de la Polynésie et de la Nouvelle-Calédonie dans la réforme du nombre de parlementaires.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.