Réforme des institutions : Le Foll dénonce "une forme démagogique d'antiparlementarisme"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 05 avril 2018 - 11:47
Image
Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture, ici à l'Elysée le 12 avril 2017, souhaite que Cazene
Crédits
© GABRIEL BOUYS / AFP/Archives
Stephane Le Foll en avril 2017
© GABRIEL BOUYS / AFP/Archives

La réforme des institutions présentée mercredi "est une forme démagogique d'antiparlementarisme", a dénoncé jeudi l'ancien ministre socialiste Stéphane Le Foll.

"La réforme sur le Conseil supérieur de la magistrature était déjà faite. Donc je suis très heureux de constater que ce qui avait été engagé est validé. Ça je ne vais pas aller contre", a déclaré M. Le Foll sur RFI.

"Le reste, je suis farouchement opposé, au nom d’une idée que je me fais de la démocratie", a poursuivi le député de la Sarthe. "Ce qui est en train de s'engager, c’est une forme démagogique d’antiparlementarisme, et en plus sous couvert de démocratie, c'est-à-dire avec de la proportionnelle".

"Comment expliquer logiquement qu’on va favoriser la démocratie et la représentation des courants d’opinion en France (…) en disant qu’on diminue de 30% tous les parlementaires. C’est une contradiction", a-t-il jugé.

"La démocratie, c'est quelque chose qui nécessite du temps, qui nécessite de prendre justement le temps de s’expliquer, le temps de dialoguer", a-t-il plaidé, déplorant qu'on soit "en train de perdre" le "sens du temps", avec "cette économie de la start-up, cette idée que tout peut changer du jour au lendemain, et en quelques instants. C'est pas vrai".

Le projet du gouvernement, présenté mercredi par le Premier ministre, prévoit notamment une réduction de 30% du nombre de parlementaires, 15% des députés élus à la proportionnelle, une limitation du cumul dans le temps des mandats électifs et une référence explicite de la Corse dans la Constitution.

Les pouvoirs du Conseil supérieur de la magistrature seront en outre renforcés pour la nomination et l’exercice du pouvoir disciplinaire des magistrats du parquet.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.