Retards du métro du Grand Paris: les élus de Seine-Saint-Denis en appellent à Macron

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Retards du métro du Grand Paris: les élus de Seine-Saint-Denis en appellent à Macron

Publié le 31/05/2018 à 09:00 - Mise à jour à 11:42
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Bobigny

-A +A

Déplorant les retards annoncés du futur métro du Grand Paris, les élus de Seine-Saint-Denis ont adressé jeudi une lettre ouverte au président de la République, en lui rappelant son engagement répété à lutter contre "l'assignation à résidence" dans les banlieues en favorisant la mobilité.

Avant la séance du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, à l'origine de la mobilisation, ces élus, dont une majorité de maires, se sont rassemblés jeudi matin derrière une banderole barrée du slogan: "Développer les transports en Seine-Saint-Denis: c'est urgent !".

En février, le gouvernement avait annoncé d'importants retards pour certains tronçons du Grand Paris Express, qui prévoit la construction de plus de 200 kilomètres de métro automatique destinés à faciliter les déplacements dans la banlieue parisienne.

La Seine-Saint-Denis est "particulièrement touchée par ce recalage, puisque les lignes 15 Est, 16 et 17 qui doivent la desservir prennent cinq à six ans de retard", rappellent les signataires de la lettre. Cette soixantaine de maires et d'élus de toutes tendances politiques s'inquiètent aussi de retards sur les lignes 11, 12 et 14, ainsi que sur des lignes du tramway.

"Ces nouvelles infrastructures sont pourtant cruciales pour notre département, qui a longtemps été le parent pauvre des transports en mode lourd en Île-de-France", écrivent-ils dans ce courrier transmis à l'AFP.

Territoire "très dynamique", la Seine-Saint-Denis figure dans "le top 5" des départements créateurs d'entreprises et accueille "un nombre de plus en plus important de grandes entreprises, prémices d'un rééquilibrage emploi-habitat indispensable", plaident-ils.

Mais ce rééquilibrage "ne pourra se poursuivre sans moyens de transport supplémentaires", ajoutent les élus, assurant avoir de leur côté "pris leurs responsabilités" en construisant de "nombreux logements" (17.000 permis délivrés en 2016, soit 18% du volume régional). Ils demandent à l'Etat d'honorer sa "part du contrat" et de reconsidérer le calendrier des projets de transports.

Le Grand Paris Express comprend quatre lignes nouvelles de métro automatique, numérotées de 15 à 18, ainsi que des prolongements de la ligne 14. En février, le gouvernement avait confirmé l'objectif d'une mise en service de certaines lignes (d'Orly à Saint-Denis via Paris et de Saint-Denis à Clichy-Montfermeil) en 2024, mais entériné d'importants retards pour d'autres tronçons, tout en exigeant une réduction des coûts d'environ 10%.

Dans leur courrier, les élus rappellent à Emmanuel Macron ses engagements pris lors de son discours sur les banlieues : "La +politique d'émancipation permettant à chacun de pouvoir aller vers ce à quoi il aspire+, la volonté +qu'il n'y ait plus cette assignation à résidence sociale ou territoriale+, que vous évoquiez dans votre discours du 22 mai, passent aussi et surtout par un accès facilité à la mobilité et donc par un développement du réseau de transport dans ces quartiers, dans nos quartiers".

Auteur(s): Par AFP - Bobigny


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Une machine creuse un tunnel pour la future ligne 15 de métro à Champigny-sur-Marne, le 23 janvier 2018

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-