Retraites : le départ à la retraite à 65 ans est "inéluctable", selon Pécresse

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 mars 2019 - 14:13
Image
La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, le 21 janvier 2019 à Versailles
Crédits
© Geoffroy VAN DER HASSELT / POOL/AFP/Archives
La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, le 21 janvier 2019 à Versailles
© Geoffroy VAN DER HASSELT / POOL/AFP/Archives

Le départ à la retraite à 65 ans "est inéluctable", a estimé lundi la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (LR), disant avoir "du mal à comprendre pourquoi le gouvernement ne le dit pas".

"Il ne faut pas ruser avec les Français, il ne faut pas prendre les Français pour des canards sauvages", a-t-elle insisté sur France Inter. "Les Français savent que nous allons tous vivre plus vieux, plus longtemps, que la population active sera moins nombreuse face à la population des retraités, et que pour maintenir les retraites, il va falloir à terme travailler plus longtemps", a-t-elle expliqué.

Selon elle, "si on regarde tous les pays qui nous entourent, on voit bien qu'on va aller petit à petit vers un départ à la retraite à 65 ans, c'est inéluctable, donc j'ai du mal à comprendre pourquoi le gouvernement ne le dit pas".

"Si on ne parle pas de l'âge de départ à la retraite, à mon avis on est en train de cacher la vérité", insiste-t-elle.

"Cela suscite l'inquiétude, parce qu'on l'impression que le gouvernement avance masqué, on a l'impression que dans cette retraite à point, le point sera la variable d'ajustement, et qu'il risque d'y avoir une baisse des retraites", a-t-elle poursuivi.

Selon un sondage Harris paru dimanche, six Français sur dix (61%) se disent contre un report de l'âge légal de départ à la retraite pour financer les frais liés au risque de dépendance des plus âgés.

Les rencontres sur la réforme des retraites, entre le haut commissaire chargé de cette réforme, Jean-Paul Delevoye, et les partenaires sociaux, doivent se poursuivre jusqu'à la mi-mai, en vue de la présentation d'un projet de loi cet été.

Emmanuel Macron a promis de ne pas toucher à l'âge légal de départ tout en envisageant de faire travailler les Français plus longtemps pour financer la réforme de la dépendance.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.