Vallaud (PS) : "Pas concevable" que Ghosn reste à la tête de Renault si les faits sont avérés

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 20 novembre 2018 - 10:01
Image
Boris Vallaud à l'Assemblée nationale le 27 juillet 2017
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Le député PS Boris Vallaud en juillet 2017 à l'Assemblée nationale à Paris
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives

Le député PS Boris Vallaud a estimé mardi qu'il n'était "pas concevable que Carlos Ghosn puisse rester à la tête de Renault" si les accusations de malversations qui ont conduit à son arrestation au Japon sont avérées.

"Je souhaite qu'il n'y ait pas de de précipitation et que l'on sache exactement de quoi l'on parle mais si les faits devaient être avérés, il ne me paraît pas concevable que Carlos Ghosn puisse rester à la tête de Renault", a réagi le député des Landes sur RFI.

"À la justice japonaise de nous dire le plus vite possible ce qu'il en est, parce que si les faits sont avérés, ils sont inqualifiables et absolument consternants", a déploré M. Vallaud.

"Il faut que l'État français, qui est actionnaire, assure la place de Renault dans cette alliance et la stabilité des projets industriels qui ont été construits depuis maintenant des années et des années", a réclamé le député socialiste en soulignant "la réussite industrielle considérable" de l'alliance Renault-Nissan.

Yannick Jadot, tête de liste d'EELV pour les élections européennes de mai 2019, avait également réclamé lundi le départ du PDG de Renault. "S'il était avéré qu'il est coupable de fraude fiscale au Japon, évidemment, il ne peut pas rester à la tête du groupe Renault", avait-il déclaré sur Public Sénat, estimant que son maintien "serait totalement aberrant".

Carlos Ghosn, PDG de Renault et président du conseil d'administration de Nissan, a été arrêté lundi à Tokyo pour des soupçons de malversations. Poussé vers la sortie par Nissan et Mitsubishi, Carlos Ghosn risque d'avoir du mal à se maintenir à la tête de Renault étant donné la gravité des faits qui lui sont reprochés et l'importance que revêt le groupe au Losange pour l'État français.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.