Violences policières : Le Gendre (LREM) invite à ne pas tomber dans "la caricature"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 21 janvier 2019 - 11:49
Image
Gilles Le Gendre, patron des députés La République en Marche (LREM), le 19 septembre 2018 à Paris
Crédits
© ludovic MARIN / POOL/AFP/Archives
Gilles Le Gendre, patron des députés La République en Marche (LREM), le 19 septembre 2018 à Paris
© ludovic MARIN / POOL/AFP/Archives

Le chef de file des députés LREM Gilles Le Gendre a invité lundi à ne pas "sombr(er) dans la caricature concernant les violences policières" contre les "gilets jaunes", estimant que les forces de l'ordre ont réussi "au maximum à limiter les victimes humaines" dans des "conditions inouïes".

"Oui, il y a eu des blessures très graves" lors des manifestations, et les violences "ont été dénoncées quand il y avait des excès, mais ne sombrons pas dans la caricature", a déclaré le député de Paris sur France Inter.

"Il faut à l'évidence, face au degré de violences, face à la violence déployée par les casseurs, que les policiers puissent se défendre. Moi je salue le travail des policiers, parce que dans des conditions inouïes, et d'une certaine manière inédite, avec un degré de violence, une répétition, une intensité, nous avons réussi au maximum à limiter les victimes humaines", a-t-il estimé.

"Quand vous voulez empêcher des personnes qui sont prêtes à tout pour détruire, éventuellement blesser et le cas échant tuer... Il y a eu dix morts tout de même, dix morts (...) en marge des manifestations (pour la plupart lors d'accidents à des barrages, NDLR) il aurait pu y en avoir beaucoup plus si les forces de l'ordre n'avaient pas mené une politique aussi bien ciblée et aussi bien conduite", a-t-il souligné.

"Quand on crée des situations de tension et de violence comme ça, on ne s'en sort pas uniquement par des bonnes paroles", a conclu M. Le Gendre.

Le Défenseur des droits Jacques Toubon a demandé jeudi la suspension des lanceurs de balle de défense en raison de leur "dangerosité". Le même jour, une cinquantaine de représentants politiques et intellectuels de gauche ont appelé à "abandonner toutes les armes dont l'utilisation conduit à des mutilations ou à des morts", dénonçant une "maladie sécuritaire", dans une tribune publiée dans Le Monde.

Alors que le gouvernement ne donne aucun chiffre global des manifestants blessés par LBD, le collectif militant "Désarmons-les" et le journaliste indépendant David Dufresne ont recensé près d'une centaine de blessés graves, en grande majorité par des tirs de LBD, dont une quinzaine qui ont perdu un œil, depuis le début de la contestation des "gilets jaunes" en novembre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.