Affaire Nassar : l'ancien président de la Fédération de gymnastique arrêté

Auteur:
 
Par AFP - Los Angeles
Publié le 18 octobre 2018 - 11:27
Image
Steve Penny, l'ancien président de la Fédération américaine de gymnastique, lors de son audition à Washington, le 5 juin 2018
Crédits
© MARK WILSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Steve Penny, l'ancien président de la Fédération américaine de gymnastique, lors de son audition à Washington, le 5 juin 2018
© MARK WILSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

L'ancien président de la Fédération américaine de gymnastique Steve Penny a été arrêté mercredi pour falsification et destruction de preuves dans le cadre de l'affaire Nassar, ce médecin condamné à de lourdes peines de prison pour agressions sexuelles.

M. Penny a été arrêté à Gatlinburg, dans le Tennessee, et doit être extradé vers le Texas, où il est accusé d'avoir dissimulé des informations concernant les activités de Larry Nassar, ancien médecin de l'équipe féminine américaine.

"Les policiers du district Sud du Texas et du district Est du Tennessee ont travaillé sans relâche pour localiser M. Penny. La bonne coopération policière a permis son arrestation rapide et efficace et il va maintenant être formellement mis en examen", a expliqué David Jolley, de la police du Tennessee.

"Lors de l'enquête de police, plusieurs sources ont rapporté que M. Penny avait ordonné la destruction de documents qui étaient stockés au ranch Karolyi lorsqu'il a appris que Larry Nassar était dans le viseur de la justice", a de son côté expliqué le procureur du district de Walker, David Weeks.

Le ranch Karolyi, du nom du couple d'entraîneurs d'origine roumaine qui a mené d'une main de fer la gymnastique américaine au sommet sur la scène mondiale, était jusqu'en 2017 le principal centre d'entraînement de la Fédération américaine.

C'est dans ce centre, situé près de Houston, que plusieurs gymnastes, dont la star mondiale de la discipline Simone Biles, ont été agressées sexuellement par le docteur Nassar sous couvert de traitements médicaux.

M. Penny a dirigé la Fédération américaine de gymnastique de 2005 à 2017. Il avait été accusé par plusieurs gymnastes de ne pas avoir tenu compte de leurs témoignages accablants contre Larry Nassar.

USA Gymnastics n'arrive pas à tourner la page d'un des scandales les plus graves de l'histoire du sport américain. Mardi, Mary Bono, nommée quatre jours plus tôt directrice par intérim, a démissionné après avoir été critiquée par plusieurs victimes de Nassar.

Larry Nassar a été condamné en début d'année à plusieurs lourdes peines de prison pour avoir agressé au moins 265 victimes, la plupart mineures.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.