Barack Obama convoqué pour être juré à Chicago

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 08 novembre 2017 - 21:37
Mis à jour le 09 novembre 2017 - 02:10
Image
L'ancien président américain Barack Obama, lors d'une conférence à Chicago le 1er novembre 2017.
Crédits
© Jim Young / AFP/Archives
L'ancien président américain Barack Obama, lors d'une conférence à Chicago le 1er novembre 2017.
© Jim Young / AFP/Archives

L'ancien président Barack Obama s'est rendu mercredi dans un tribunal de sa ville de Chicago, répondant, comme tout citoyen américain, à une convocation pour la sélection de jurés.

Mais le 44e président américain a rapidement quitté le tribunal, après avoir été écarté de manière aléatoire à l'instar d'autres jurés potentiels ce mercredi, a rapporté le quotidien local Chicago Tribune.

Même s'il n'a pas été retenu, l'apparition de Barack Obama, tiré au sort sur les listes électorales ou sur les registres du permis de conduire, n'a pas laissé indifférent.

"Il est superbe!", s'est emporté un employé du tribunal, a rapporté le journal. Kelly Bulik, autre jurée potentielle, a affirmé au Chicago Tribune qu'elle avait eu l'impression d'être "du beurre qui fond" lorsqu'elle lui a serré la main.

Arrivé dans un cortège d'automobiles, accompagné de gardes du corps, l'ancien président était attendu par certains de ses concitoyens venus avec des exemplaires de ses ouvrages pour qu'il les dédicace.

"Merci à tout le monde de servir dans un jury. Ou, du moins, d'être prêts à le faire", a lancé l'ex-président démocrate.

Ancien professeur de droit, il a attendu comme les autres aspirants-jurés de savoir s'il était choisi pour siéger dans un jury au cours d'un procès, avant de repartir en milieu de journée.

S'il avait siégé dans ce jury, il aurait été défrayé du montant standard de 17,20 dollars par jour.

M. Obama n'est pas le premier président américain à avoir été tiré au sort pour remplir un devoir que nombre de ses concitoyens appréhendent ou tentent d'éviter à tout prix en prétextant un empêchement.

Son prédécesseur à la Maison Blanche George W. Bush s'était présenté à une convocation en 2015 à Dallas (Texas), mais il n'avait pas non plus été retenu.

Chicago, ville de l'Illinois (nord) où Barack Obama a lancé sa carrière politique, a déjà eu un juré célèbre: la superstar de la télévision Oprah Winfrey a siégé en 2004 dans un procès de trois jours pour meurtre, qui s'est achevé par une condamnation.

La famille Obama réside toujours à Washington depuis la fin de son mandat en janvier, mais le président et l'ancienne Première dame Michelle Obama possèdent une maison à Chicago.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.