Des défenseurs des papillons déboutés dans leur bataille contre le mur de Trump

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 15 février 2019 - 03:50
Image
L'entrée du Centre national des papillons à Mission, au Texas, le 15 janvier 2019
Crédits
© SUZANNE CORDEIRO / AFP/Archives
L'entrée du Centre national des papillons à Mission, au Texas, le 15 janvier 2019
© SUZANNE CORDEIRO / AFP/Archives

La justice américaine a débouté jeudi une association de protection des papillons qui cherchait à bloquer la construction d'une portion du mur anti-immigration voulu par Donald Trump au nom de la protection de la faune et de la flore.

La North American Butterfly Association (NABA), qui gère le Centre national des papillons à Mission, au Texas, avait porté plainte contre plusieurs responsables gouvernementaux, dont la ministre de la Sécurité intérieure Kirstjen Nielsen.

Les responsables du centre, une organisation privée à but non lucratif entièrement dédiée à la préservation de ces insectes, se démènent depuis des mois pour empêcher que le mur ne passe sur leurs terres, dénonçant son caractère "dévastateur" pour la nature.

Jusqu'à 200 espèces de papillons ont été recensées dans les jardins du Centre national des papillons, qui accueillent aussi des lynx, des coyotes, des pécaris, des tatous et des tortues du Texas.

Le financement du mur qui doit passer à Mission, dans la vallée du Rio Grande, a été approuvé en 2018. La construction pourrait débuter dans les prochaines semaines, ont indiqué à l'AFP des habitants de la région dont les propriétés seront affectées.

La North American Butterfly Association a donc déposé plainte, notamment pour violation de la propriété privée, mais le juge fédéral Richard J. Leon, à Washington, l'a rejetée jeudi.

"Le jour où le président annonce qu'il va déclarer un état d'urgence, le juge fédéral rejette notre plainte. Nous n'allons pas abandonner si facilement!", ont réagi les responsables du centre sur Facebook et Twitter, en appelant leurs partisans à continuer de les soutenir.

La Maison Blanche a indiqué jeudi que Donald Trump allait annoncer prochainement l'"urgence nationale" pour financer le mur qu'il a promis à la frontière mexicaine. Cette procédure autorise le président des Etats-Unis à contourner le Congrès pour mobiliser des fonds.

Le désaccord entre républicains et démocrates au sujet de la lutte contre l'immigration clandestine et le budget pour le mur a déjà précipité en décembre les Etats-Unis dans le plus long "shutdown" de leur histoire, plongeant quelque 800.000 fonctionnaires dans la tourmente pendant 35 jours.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.