En Alsace, des disques de feu pour chasser l'hiver

Auteur:
 
Par AFP - Dannemarie
Publié le 24 mars 2019 - 15:07
Image
Lancement de petits disques de hêtre, les "Schiewaschlaga", à Guevenatten (Haut-Rhin), le 23 mars 2019
Crédits
© SEBASTIEN BOZON / AFP
Lancement de petits disques de hêtre, les "Schiewaschlaga", à Guevenatten (Haut-Rhin), le 23 mars 2019
© SEBASTIEN BOZON / AFP

Étincelles et cercles de feu sont venus illuminer la nuit noire alsacienne samedi, une vieille tradition appelée en alsacien "Schiewaschlaga", destinée à chasser l'hiver.

"C'est un symbole pour chasser l'hiver", explique Olivier, qui habite près de Belfort et vient pour la troisième année envoyer des petits disques enflammés dans le ciel alsacien.

Sur la commune de Guevenatten, au sud-ouest de Mulhouse, environ 150 personnes se sont rassemblées samedi soir pour perpétuer cette vieille tradition, dont on retrouve des traces depuis le milieu du Moyen-Âge.

De petits disques de hêtre piqués au bout d'un long bâton sont enflammés dans un grand feu de camp, avant d'être propulsés dans les airs au moyen d'une rampe de lancement, dessinant des figures de feu dans le ciel.

"La tradition du feu de carnaval est une tradition qui a des origines celtiques. On chasse l'hiver en lançant dans le ciel des disques de hêtre qui sont incandescents, comme symbole du soleil", raconte Bernard Schittly, maire de la commune de Guevenatten.

Traditionnellement, les "Schiewaschlaga" sont lancés le premier dimanche du Carême, mais cette année, les mauvaises conditions météorologiques ont obligé à repousser ce rendez-vous annuel.

L'Alsace n'est pas la seule à enflammer ainsi le ciel au moment aux alentours de l'équinoxe de printemps. "C'est une tradition rhénane, on trouve ça aussi bien en Suisse qu'en Allemagne de l'autre côté du Rhin", indique Bernard Schittly.

Les disques de hêtre lancés dans les airs samedi soir ne sont d'ailleurs plus fabriqués sur place en Alsace, mais achetés en Suisse.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.