En Russie, le "rugby sur neige" fait son trou

Auteur:
 
Par AFP - Zelenograd
Publié le 23 janvier 2019 - 10:51
Image
Des joueurs de "rugby sur neige" à Zelenograd, dans la banlieue de Moscou, le 19 janvier 2019
Crédits
© Kirill KUDRYAVTSEV / AFP
Des joueurs de "rugby sur neige" à Zelenograd, dans la banlieue de Moscou, le 19 janvier 2019
© Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

Un ballon ovale, cinq joueurs par équipe et des courses dans la poudreuse : pour ne pas trop s'ennuyer durant les longs mois d'hiver, les Russes ont adopté le "sniejnoe-rugby", littéralement "rugby sur neige". Une discipline en plein boom, cette année de Coupe du monde de rugby.

Zelenograd, dans la banlieue de Moscou. Sur l'un des rares terrains de rugby de la capitale russe, plusieurs centaines de joueurs ont rendez-vous le temps d'un week-end, par des températures frisant les -10°C, pour un tournoi de "rugby sur neige".

Vingt-huit équipes masculines et 12 féminines ont participé à la 8e édition du tournoi de Zelenograd, "la plus grande compétition de rugby sur neige en Europe et peut-être même dans le monde" selon Vladimir Dorofeïev, responsable du "beach rugby" et du rugby sur neige à la Fédération russe.

Les règles sont proches de celles du "beach rugby", dans lequel la Russie s'est taillée une excellente réputation. Un petit terrain, deux équipes de cinq joueurs et des matches de 2 x 5 minutes "sans plaquages ni mêlées" donnent "un sport très rapide, très dynamique", explique Vladimir Dorofeïev.

Pratiqué dans plusieurs pays du monde, le rugby sur neige semble s'épanouir en Russie. Pour certains, c'est une façon de pratiquer son sport préféré toute l'année. C'est le cas d'Anton Nikolaïtchouk, un habitant de Mourmansk où, rigole-t-il, "c'est l'hiver dix mois par an".

Descendu de sa ville natale --la plus grande du monde au nord du cercle polaire arctique-- pour le tournoi, Anton apprécie ce sport "aux règles très simples, auquel n'importe qui peut jouer", loin des règles complexes du rugby à XV.

Une aubaine dans un pays où ce sport reste méconnu, malgré la qualification historique de la sélection russe à la prochaine phase Coupe du monde, organisée à l'automne au Japon. Et les Russes ont de grandes ambitions pour le "sniejnoe-rugby": "être aux JO dans un futur proche", assure Vladimir Dorofeïev.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.