Etats-Unis : un défenseur notoire des sans-papiers en passe d'être expulsé

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 12 janvier 2018 - 09:00
Image
Manifestation contre l'arrestation du militant Ravi Ragbir, le 11 janvier 2018 à New York
Crédits
© Laura BONILLA CAL / AFP
Manifestation contre l'arrestation du militant Ravi Ragbir, le 11 janvier 2018 à New York
© Laura BONILLA CAL / AFP

Un militant connu pour son soutien aux immigrés clandestins a été arrêté jeudi à New York en vue de son expulsion vers l'archipel de Trinité-et-Tobago qu'il a quitté il y a 25 ans, ce qui a donné lieu à des échauffourées avec la police.

Ravi Ragbir, marié à une avocate américaine et directeur de l'ONG de défense des sans-papiers "New Sanctuary Coalition", a été arrêté alors qu'il se présentait à la police de l'immigration pour un rendez-vous annuel.

Il a été conduit en prison en ambulance après un bref malaise, a expliqué Donna Schaper, pasteure de l'église baptiste de Washington Square Park qui lui prêtait un espace de travail.

Des dizaines de sympathisants, y compris des élus locaux, ont entouré l'ambulance, scandant "Ravi! Ravi!" et l'empêchant de passer, ce qui a entraîné des échanges musclés avec la police, selon le New York Times.

Un élu, Corey Johnson, a retweeté une photo de la police malmenant un autre élu, Ydanis Rodriguez, et a qualifié ces violences de "totalement inacceptables".

Dix-huit manifestants ont été interpellés et accusés pour la plupart d'atteinte à l'ordre public et d'obstruction à des véhicules de secours, a indiqué la police à l'AFP. Tous sauf un avaient été remis en liberté jeudi soir, a-t-elle ajouté.

M. Ragbir sera expulsé car "les délinquants étrangers ont toujours été une priorité" de la police de l'immigration, a indiqué Rachel Yong Yow, porte-parole de cette force. "Il a épuisé toutes les possibilités d'appel et restera emprisonné jusqu'à son transfert à Trinité".

Cette arrestation illustre une priorité du président Donald Trump: de plus en plus d'immigrés dotés d'un titre de séjour, qui ont refait leur vie aux Etats-Unis mais ont enfreint un jour la loi, sont désormais dans le collimateur.

L'administration Obama avait intensifié la lutte contre les immigrés clandestins et expulsé un nombre record de 2,5 millions d'entre eux en huit ans, mais elle avait mis la priorité sur les auteurs de délits graves.

Cette arrestation survient sur fond de nouvelles annonces par l'administration Trump pour restreindre l'immigration: quelque 200.000 Salvadoriens pourront notamment être expulsés à partir de 2019, après la suppression de leur statut spécial de protection.

"Ravi est un homme bien, un père, un époux, un meneur, plus soucieux des autres que de lui-même", a déclaré Alina Das, son avocate, lors d'un rassemblement de soutien organisé après son arrestation. Sa femme et sa fille, toutes deux citoyennes américaines, "sont dévastées".

M. Ragbir est arrivé aux Etats-Unis légalement il y a 25 ans et a obtenu une carte verte. Mais en 2001, alors qu'il travaillait pour une société de prêts immobiliers sur hypothèques, il a été condamné pour fraude bancaire.

Après trois ans de recours, il a été débouté puis incarcéré pendant deux ans et demi. Il risquait théoriquement l'expulsion depuis sa libération mais les autorités avaient toujours décidé jusqu'ici de le laisser en liberté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.