Femmes au volant : une université saoudienne va ouvrir une auto-école

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 01 octobre 2017 - 13:07
Image
Une Saoudienne conduit dans une rue de Jeddah le 27 septembre 2017
Crédits
© Reem BAESHEN / AFP/Archives
Une Saoudienne conduit dans une rue de Jeddah le 27 septembre 2017
© Reem BAESHEN / AFP/Archives

Une grande université saoudienne a été la première à annoncer dimanche son intention d'ouvrir une auto-école pour femmes, alors que de grands constructeurs automobile font aussi les yeux doux à ces nouvelles clientes potentielles.

Mardi dernier, en vertu d'un décret royal, les autorités saoudiennes ont décidé de lever --à compter de juin 2018-- l'interdiction faite aux femmes de se mettre au volant.

L'Arabie saoudite, pays ultraconservateur régi par une version rigoriste de l'islam, était le seul Etat au monde à imposer une telle interdiction.

L'Université Princess Nourah de Ryad, qui se présente comme le plus grand établissement d'enseignement supérieur pour les femmes au monde, a fait savoir dans un tweet qu'elle "se prépare à établir une auto-école en consultation avec les autorités concernées".

La section internationale du ministère de l'Information a noté qu'il s'agissait de "la première annonce de ce type" depuis le décret royal.

L'Université Princess Nourah est une institution publique qui compte plus de 60.000 étudiantes dans la capitale saoudienne et d'autres villes proches.

La décision historique du royaume devrait avoir un impact économique significatif car elle devrait dynamiser l'emploi des femmes, ainsi que les ventes de voitures, selon des experts.

Des constructeurs automobile --comme Nissan, Chevrolet et Ford-- se sont empressés de "féliciter" les Saoudiennes et de leur souhaiter la "bienvenue" dans leur univers, alors que l'Arabie saoudite pourrait compter des millions de nouvelles automobilistes dans les prochaines années.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.