Instagram fait la chasse aux faux abonnés et commentaires destinés à doper la popularité

Auteur:
 
Par AFP - San Francisco
Publié le 20 novembre 2018 - 03:30
Image
Instagram a développé des technologies d'apprentissage automatique pour l'aider à identifier les comptes utilisant des applications tierces destinées à doper la popularité
Crédits
© Manan VATSYAYANA / AFP/Archives
Instagram a développé des technologies d'apprentissage automatique pour l'aider à identifier les comptes utilisant des applications tierces destinées à doper la popularité
© Manan VATSYAYANA / AFP/Archives

Instagram, l'application de partage de photos détenue par Facebook, a annoncé lundi qu'elle allait supprimer de certains comptes les faux abonnés et commentaires destinés à les faire apparaître plus populaires qu'ils ne le sont vraiment.

"Nous avons récemment constaté que des comptes utilisaient des applications tierces pour artificiellement gonfler leur audience", explique Instagram dans un post de blog.

"A partir d'aujourd'hui, nous allons commencer à retirer les +likes+, les abonnements et les commentaires des comptes qui utilisent des applications tierces pour améliorer leur popularité", ajoute l'entreprise.

Instagram a développé des technologies d'apprentissage automatique pour l'aider à identifier les comptes utilisant de telles applications, en infraction avec les règles d'utilisation.

La société enverra des messages aux abonnés concernés pour les prévenir de la suppression des commentaires ou des "likes" artificiels.

Les utilisateurs auront simplement besoin de changer de mot de passe pour interrompre leur lien avec ces applications tierces, indique Instagram.

Mais ceux qui continueraient à les utiliser pourraient voir "leur expérience affectée", ajoute la société sans préciser comment.

Ce coup de vis intervient au moment où la maison mère d'Instagram, Facebook, fait face à de nombreuses polémiques (données personnelles, manipulations politiques, piratage, etc).

Mark Zuckerberg s'est ainsi vu forcé la semaine dernière de monter une nouvelle fois au créneau pour défendre son entreprise, empêtrée dans une polémique déclenchée par une enquête du New York Times, qui accuse le premier réseau social au monde d'avoir orchestré une campagne de dénigrement contre ses détracteurs.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.