Iran : quatre morts et des milliers de blessés lors de la "fête du feu"

Auteur:
 
Par AFP - Téhéran
Publié le 14 mars 2018 - 13:10
Image
Un enfant iranien sautant sur le feu à Téhéran pour marquer la "fête du feu" à Téhéran, la capitale iranienne le 13 mars 2018
Crédits
© ATTA KENARE / AFP
Un enfant iranien sautant sur le feu à Téhéran pour marquer la "fête du feu" à Téhéran, la capitale iranienne le 13 mars 2018
© ATTA KENARE / AFP

Quatre Iraniens sont morts et des milliers d'autres blessés à l'occasion de la célébration de "la fête du feu", un rituel hérité de la Perse pré-islamique, a annoncé mercredi un responsable des services des urgences cité par la télévision d'Etat.

"Deux personnes ont trouvé la mort mardi soir et elles s'ajoutent à deux autres décédées ces derniers jours", a dit Hassan Nouri, vice-directeur des services des urgences du pays.

Selon M. Nouri, quelque 3.450 personnes ont été blessées dont certaines grièvement cette année.

La "fête du feu" (chahar shanbe souri, en persan), date de l'époque pré-islamique et elle est célébrée mardi soir, à la veille du dernier mercredi de l'année iranienne, qui s'achève le 20 mars.

Cette tradition est demeurée très vivace chez les Iraniens qui allument sept feux et sautent par dessus en chantant "je te donne ma couleur jaune (symbole des maladies dues à l'hiver) et je prends ta couleur rouge" (symbole de la bonne santé).

La fête marque la fin de l'hiver et l'arrivée du printemps avec la nouvelle année iranienne.

En raison des mises en garde de la police, le nombre de morts et de blessés a baissé cette année par rapport à l'année précédente où il y avait eu un total de 16 morts, selon M. Nouri.

Lors de cette fête, les jeunes utilisent des pétards de plus en plus puissants et certains n'hésitent pas à lancer des bonbonnes de gaz dans le feu provoquant de fortes explosions.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.