La Floride, "Gunshine State" fréquemment endeuillé par les armes

Auteur:
 
Par AFP - Miami
Publié le 15 février 2018 - 09:27
Image
Des élèves évacués du lycée Marjory Stoneman Douglas High School le 14 février 2018 à Parkland, Floride
Crédits
© JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
Des élèves évacués du lycée Marjory Stoneman Douglas High School le 14 février 2018 à Parkland, Floride
© JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Surnommée le "Sunshine State" pour son climat ensoleillé, la Floride est aussi ironiquement taxée d'être le "Gunshine State" tant les armes à feu y pullulent et sont facilement accessibles aux auteurs de violences.

L'Etat de 21 millions d'habitants détient de loin le record national du nombre de permis de port d'arme, à environ 1,9 million au 31 janvier 2018, selon les statistiques officielles.

Mais cela ne concerne qu'une partie du nombre total d'armes à feu, qui n'est pas connu et ne peut être qu'estimé.

Par ailleurs, si l'on compare le nombre d'armes estimé au nombre d'habitants, la Floride occupe alors un rang médian aux Etats-Unis, derrière nombre d'Etats ruraux à la population très majoritairement blanche.

La péninsule située au sud-est du pays a été le théâtre ces dernières années de plusieurs fusillades particulièrement meurtrières.

La pire reste l'attaque d'une boîte de nuit d'Orlando fréquentée par les homosexuels, commise le 12 juin 2016 par un Américain d'origine afghane, qui a tué 49 personnes.

Six mois plus tard, un déséquilibré a ouvert le feu le 6 janvier 2017 dans l'aéroport international de Fort Lauderdale, faisant cinq morts.

Ce mercredi un jeune homme de 19 ans équipé d'un fusil d'assaut semi-automatique et de plusieurs chargeurs a fait 17 morts dans son ancien lycée dans le sud-est de la péninsule.

Malgré la répétition de ces tragédies, les habitants de Floride manifestent régulièrement leur attachement au droit à détenir une arme pour se défendre, garanti par le deuxième amendement de la Constitution des Etats-Unis.

La Floride a ainsi été le premier Etat d'Amérique à adopter en 2005 une législation controversée baptisée "Stand Your Ground", avec la bénédiction du lobby des armes.

Cette loi autorise une personne à recourir à la force létale si elle s'estime gravement en danger, même s'il existe une autre possibilité pour elle d'échapper à ce danger, en reculant par exemple.

Le concept d'autodéfense est donc particulièrement marqué en Floride, comme l'a illustré en février 2012 le décès de Trayvon Martin, un adolescent non armé abattu par un vigile. Celui-ci, George Zimmerman, avait plaidé la légitime défense et été acquitté par un jury populaire.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.