L'action du FBI menacée par le "shutdown"

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 10 janvier 2019 - 20:49
Image
(ILLUSTRATION) Des agents du FBI interviennent après une fusillade de masse à Thousand Oaks en Californie, en novembre 2018
Crédits
© Apu Gomes / AFP/Archives
(ILLUSTRATION) Des agents du FBI interviennent après une fusillade de masse à Thousand Oaks en Californie, en novembre 2018
© Apu Gomes / AFP/Archives

Les agents du FBI ont prévenu jeudi que le "shutdown", la paralysie partielle des administrations américaines qui dure depuis près de trois semaines, menaçait leur possibilité d'enquêter sur les crimes et d'assurer leurs effectifs.

"Les agents spéciaux continuent de travailler pour les Américains sans être payés, et la direction du FBI fait tout ce qu'elle peut pour financer les opérations du FBI avec des ressources de plus en plus limitées -- cette situation n'est pas tenable dans la durée", a déclaré la FBI Agents Association.

"Le travail important" réalisé par le Federal Bureau of Investigation (FBI) "a besoin d'être financé immédiatement", poursuit l'association, qui représente environ 13.000 agents spéciaux en exercice. Ceux-ci sont au coeur de la puissance d'investigation du FBI, enquêtant sur des crimes violents ou financiers comme sur les affaires d'espionnage ou de terrorisme.

L'association a averti, dans un texte adressé à la Maison Blanche et aux leaders du Congrès, que la paie manquante de la mi-janvier, due au "shutdown", pourrait porter atteinte aux finances des agents.

"Le non remboursement de dettes pourrait créer des délais dans l'obtention ou le renouvellement des habilitations de sécurité, et pourrait même disqualifier des agents de continuer à servir dans certains cas", écrit-elle.

"L'insécurité financière causée par le non financement du FBI pourrait conduire des agents du FBI à considérer des options de carrière qui procureraient plus de stabilité à leurs familles", ajoute-t-elle.

Le "shutdown" a démarré le 22 décembre après le rejet par le président Donald Trump d'un projet de budget ne comprenant pas les plus de 5 milliards de dollars qu'il réclame pour la construction d'un mur à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.

Près de 800.000 fonctionnaires américains sont ainsi au chômage technique ou forcés de travailler sans être payés. Des millions de contractuels sont également touchés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.