L'Amérique vue par Childish Gambino, vidéo choc sur internet

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 08 mai 2018 - 20:37
Image
L'acteur et rappeur Donald Glover, alias Childish Gambino, ici photographié à Las Vegas le 2 mai 2014, a créé une onde de choc avec sa vidéo "This is America"
Crédits
© Ethan Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
L'acteur et rappeur Donald Glover, alias Childish Gambino, ici photographié à Las Vegas le 2 mai 2014, a créé une onde de choc avec sa vidéo "This is America"
© Ethan Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Les armes, les voitures, la consommation, le racisme, la violence urbaine: une vidéo de 4 minutes de l'artiste Childish Gambino, condensant sa vision de l'Amérique, a rassemblé 35 millions de vues en trois jours sur internet.

Le clip, nommé "This is America" (Voici l'Amérique), a été tourné dans un hangar géant, sous la direction de Hiro Murai.

Il alterne des scènes festives, autour de lycéens qui dansent, et des accès de violence évoquant l'actualité typique des Etats-Unis.

Agé de 34 ans, de son vrai nom Donald Glover, Childish Gambino confirme, en évoluant torse nu, la palette de ses talents: acteur, scénariste, réalisateur, producteur, humoriste, il est également rappeur, DJ, chanteur et musicien.

"This is America", avec des paroles difficiles à interpréter et des références multiples, semble truffé de messages plus ou moins explicites.

Des militants y voient une dénonciation magistrale des violences des armes à feu, d'autres une critique du système pénal américain et des abus policiers, d'autres une satire de l'hyper consommation de la société américaine ou encore la marchandisation de la cause des Noirs.

La vidéo a en tout cas déclenché des débats passionnés sur les réseaux sociaux.

Les armes à feu y semblent mieux traitées que les vies humaines, ont noté des internautes, qui relèvent aussi le contraste entre le rythme entraînant du rappeur et les images de chaos en arrière-plan.

La séquence se termine sur un Gambino traqué, aux yeux exorbités, pourchassé par la foule. Une fin qui ouvre là aussi tout un champ d'interprétations.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.