L'auteur de la tuerie antisémite de Pittsburgh visé par 44 chefs d'accusation

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 31 octobre 2018 - 22:10
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

L'homme accusé d'avoir tué onze personnes samedi dans une synagogue de Pittsburgh fait désormais face à 44 chefs d'accusation, contre 29 énoncés initialement, aux termes de l'acte d'inculpation validé mercredi par un grand jury.

Robert Bowers, 46 ans, a comparu lundi pour la première fois devant la justice, en chaise roulante, après avoir été blessé par balle lors de son arrestation. Il doit de nouveau se présenter devant la justice jeudi matin.

Il risque la peine de mort pour avoir commis l'acte antisémite le plus meurtrier jamais vu aux Etats-Unis.

Ses actes "sont aussi diaboliques qu'incompréhensibles, et complètement répugnants au regard des valeurs de notre nation", a indiqué le ministre américain de la Justice Jeff Sessions, dans le communiqué annonçant l'acte d'accusation.

"C'est pour cela que cette affaire est importante non seulement pour les victimes et leurs proches mais aussi pour la ville de Pittsburgh et tout le pays", a-t-il ajouté.

"Le processus commence aujourd'hui pour rendre justice aux victimes de ces actes abominables, panser les plaies des familles des victimes, de la communauté juive et de la ville", a indiqué de son côté le procureur fédéral de Pittsburgh, Scott Brady.

Robert Bowers est notamment visé par onze chefs pour obstruction au libre exercice des convictions religieuses ayant causé la mort et par onze autres pour utilisation d'armes à feu à des fins d'assassinat.

Selon les autorités, l'homme a fait irruption dans la synagogue "Tree of Life" en plein office du chabbat samedi matin, armé de trois pistolets et d'un fusil d'assaut semi-automatique.

Cet homme blanc qui vivait seul dans un appartement à une quinzaine de kilomètres de la synagogue a indiqué après son arrestation vouloir "tuer des juifs".

Il avait posté avant l'attaque de nombreux messages antisémites sur le réseau social Gab, très prisé de l'extrême droite.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.