Le pape allume une bougie pour les enfants syriens

Auteur:
 
Par AFP - Cité du Vatican
Publié le 02 décembre 2018 - 13:58
Mis à jour le 03 décembre 2018 - 00:32
Image
Le pape François s'adresse à la foule sur la place Saint-Pierre du Vatican le 2 décembre 2018, 1er dimanche de l'Avent
Crédits
© Tiziana FABI / AFP
Le pape François s'adresse à la foule sur la place Saint-Pierre du Vatican le 2 décembre 2018, 1er dimanche de l'Avent
© Tiziana FABI / AFP

Le pape François a allumé une bougie dimanche au Vatican pour les victimes de conflits dans le monde, et particulièrement les enfants en Syrie, déchirée par la guerre.

"L'Avent est une période d'espoir. Mon espoir maintenant est la paix pour les enfants en Syrie, déchirée par une guerre qui dure depuis huit ans", a déclaré le pape, après la prière de l'Angelus dimanche.

"J'allume une bougie comme les nombreux enfants syriens et croyants du monde entier qui allument les leurs", a-t-il ajouté avec la bougie à côté de lui, à la fenêtre de l'appartement papal donnant sur la place Saint-Pierre.

"Que ces flammes d'espoir dissipent les ombres de la guerre!" a dit le pontife argentin.

"Des bougies pour la paix en Syrie" est une initiative pour Noël, lancée par l'organisation caritative catholique internationale, l'Aide à l'Eglise en détresse.

La grande bougie a été décorée par un artisan du quartier Bab Touma de Damas en Syrie et porte les photos d'une quarantaine d'enfants, la plupart d'entre eux originaires d'Alep.

La guerre en Syrie a tué plus de 360.​​000 personnes et déplacé des millions d'autres. Plus de 13 millions de Syriens ont besoin d'une aide humanitaire.

En octobre, le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) a averti qu'un manque de financement et le début de l'hiver pourraient laisser près d'un million d'enfants au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, y compris des Syriens, "dans le froid", les exposant à des maladies dangereuses.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.