Le pape dénonce le "vacarme de quelques riches" qui éteint les cris des pauvres

Auteur:
 
Par AFP - Cité du Vatican
Publié le 18 novembre 2018 - 12:44
Image
Le pape François célèbre la messe à la basilique Saint Pierre à Rome le 18 novembre 2018 à l'occasion de la Journée mondiale des pauvres
Crédits
© Vincenzo PINTO / AFP
Le pape François célèbre la messe à la basilique Saint Pierre à Rome le 18 novembre 2018 à l'occasion de la Journée mondiale des pauvres
© Vincenzo PINTO / AFP

Le pape François a dénoncé dimanche le "vacarme des quelques riches" qui rend inaudible "le cri des pauvres" à l'occasion de la deuxième Journée mondiale des pauvres.

Le souverain pontife a célébré la messe dimanche à la basilique Saint Pierre de Rome en présence de 6.000 personnes pauvres et noté que "l’injustice est la racine perverse de la pauvreté".

"Le cri des pauvres devient chaque jour plus fort, mais chaque jour moins écouté, dominé par le vacarme de quelques riches, qui sont toujours moins nombreux et toujours plus riches", a-t-il stigmatisé.

"Demandons la grâce d’entendre le cri de celui qui vit dans des eaux tumultueuses", a-t-il ajouté. "C’est le cri des nombreux Lazare qui pleurent, tandis qu’une poignée de riches fait des banquets avec ce qui, en justice, revient à tous".

Le pape devait ensuite partager au Vatican le repas de 3.000 personnes démunies.

Le Vatican propose également des soins médicaux gratuits. L'an passé, à l'occasion de la première Journée mondiale des pauvres, plus de 600 personnes avaient ainsi été traitées.

Des initiatives similaires doivent se tenir dans différents diocèses en Italie et dans le monde.

Depuis le début de son pontificat en 2013, le pape dénonce la "mondialisation de l'indifférence" et dit vouloir une "Eglise pauvre pour les pauvres", d'où le nom de François, le "poverello" d'Assise.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.