Migrants : une ONG dénonce la "machine infernale" de l'asile européen

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 avril 2019 - 20:51
Image
Un campement de réfugiés afghans le long du Canal Saint-Martin, le 21 février 2018 à Paris
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Le système d'asile européen est devenu une "machine infernale" pour les migrants, pris au piège de procédures "kafkaïennes", affirme la Cimade dans un rapport très critique envers la France pour son "choix de la maltraitance".
© JOEL SAGET / AFP/Archives

Le système d'asile européen est devenu une "machine infernale" pour les migrants, pris au piège de procédures "kafkaïennes", affirme la Cimade dans un rapport très critique envers la France pour son "choix de la maltraitance".

Le rapport de 60 pages de cette ONG explique en détail le fonctionnement du "règlement Dublin", texte clé sur le traitement des demandes d'asile en Europe, devenu "un système absurde" et synonyme pour les demandeurs de "procédures interminables" et de "suspicion continuelle".

Le règlement prévoit en effet qu'un pays puisse expulser un demandeur vers un autre Etat s'il y est déjà enregistré (c'est le cas des déboutés, ou des personnes qui franchissent la frontière). Mais la procédure est complexe, longue (six voire 18 mois) et le taux de transfert est "très faible", de l'ordre de 14,25% en Europe en 2017, rappelle la Cimade, qui parle d'"usine à gaz".

Dans l'intervalle, les demandeurs vivent "de longs mois ou années de précarité sociale, de peur de l'expulsion, de contrôles répétés et parfois d'enfermement", ajoute le rapport.

"Pourquoi maintenir une machine aussi complexe, lourde, chère, violente pour qu'enfin près de 90% des personnes "dublinées" déposent leur demande d’asile dans le pays où elles espèrent rester?" s'interroge l'ONG, pour qui "la seule explication" est "la dissuasion" pour "décourager une part importante des demandeurs" d'asile.

Dans ce contexte, la Cimade dénonce "une application rigoriste" et "zélée" du règlement en France, où l'administration "fait son possible pour huiler la machine infernale", alors même que 12% seulement des procédures engagées aboutissent à un transfert.

Dublin est ainsi le "premier responsable de l'enfermement des enfants en centres de rétention" en France, rappelle l'ONG, qui déplore aussi l'apparition de campements aux conditions de vie "déplorables" mais "justifiées par les pouvoirs publics pour ne pas provoquer +d’appels d’air+"

"Le gouvernement français peut et doit agir autrement" mais "il a délibérément fait le choix de la précarisation et de la maltraitance de milliers de personnes pour servir sa politique générale avant tout basée sur la lutte contre l'immigration", estime le secrétaire général de la Cimade, Jean-Claude Mas.

M. Mas appelle à "supprimer ce règlement inique" et à engager "une autre politique" tenant compte "des préférence" du demandeur. La Cimade recommande aussi d'"harmoniser par le haut les procédures et les conditions d'accueil" et d'ouvrir "davantage de voies légales d'accès" au territoire européen.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.