Pakistan : une université renomme la Saint-Valentin "le jour des soeurs"

Auteur:
 
Par AFP - Islamabad
Publié le 14 janvier 2019 - 14:42
Image
Une Pakistanaise marche dans la rue en tenant un ballon en forme de coeur à l'occasion de la Saint-Valentin, à Karachi le 14 février 2018
Crédits
© ASIF HASSAN / AFP/Archives
Une Pakistanaise marche dans la rue en tenant un ballon en forme de coeur à l'occasion de la Saint-Valentin, à Karachi le 14 février 2018
© ASIF HASSAN / AFP/Archives

Une université pakistanaise a décidé de renommer la Saint-Valentin "le jour des soeurs" et de distribuer à cette occasion des foulards et des châles aux étudiantes, prenant le contrepied d'une "culture occidentale" perçue comme importée.

Le changement vise à promouvoir "la culture orientale et les traditions islamiques parmi les jeunes", a expliqué l'université d'agriculture de Faisalabad (UAF/Est) dans une annonce faite sur son site internet.

"Dans notre culture, les femmes sont davantage autonomisées et gagnent le dû respect des autres en tant que soeurs, mères, filles et épouses", a justifié le vice-doyen, Zafar Iqbal.

"Nous étions en train d'oublier notre culture et la culture occidentale s'enracinait dans notre société", a-t-il poursuivi, ajoutant que l'UAF pensait "distribuer des voiles, des châles et des blouses estampillées UAF aux étudiantes" le 14 février prochain.

L'UAF espère faire cadeau d'au moins mille voiles aux 14.000 jeunes femmes qui y étudient, a déclaré à l'AFP Qamar Bukhari, le porte-parole de l'université, appelant à des donations pour financer l'opération.

"Ces écharpes seront distribuées par l'administration et non par les étudiants" masculins, a-t-il précisé, ajoutant que le but de l'opération est de garantir le respect des femmes.

La Saint-Valentin, de plus en plus célébrée parmi les jeunes Pakistanais, est très critiquée dans ce pays musulman très conservateur et patriarcal où elle est perçue comme une importation occidentale.

En 2017, la Haute cour d'Islamabad avait interdit les festivités en public dans la capitale, saisie par un requérant selon qui "sous couvert de fêter l'amour, c'est en fait l'immoralité, la nudité et l'indécence qui sont promues".

La cour avait également enjoint les médias de cesser de faire la promotion de la fête des amoureux, dans un pays où la grande majorité des mariages sont arrangés.

En 2016, le président pakistanais de l'époque Mamnoon Hussain avait appelé une assemblée d'étudiants à se concentrer sur leur scolarité plutôt que sur une fête n'ayant, selon lui, pas sa place dans une nation musulmane.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.