Protection des données insuffisante : la Cnil sanctionne une association

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 28 juin 2018 - 13:02
Image
La Cnil inflige une amende record de 250.000 euros à la chaîne de magasins d'optique Optical Center, pour une atteinte à la sécurité des données de ses clients
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Les sanctions financières de la Cnil sont relativement rares : en 2017, elle en a prononcé neuf, dont six ont été rendues publiques
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a infligé 75.000 euros d'amende à une association d'aide au logement francilienne pour une protection insuffisante des données des utilisateurs de son site internet, a-t-elle annoncé jeudi dans un communiqué.

L'association sanctionnée est l'Adef (Association pour le déploiement des foyers), qui met à disposition des logements dans des résidences et foyers notamment pour des étudiants, des familles monoparentales et des travailleurs immigrés.

Selon la Cnil, des données personnelles de demandeurs de logement ayant effectué une démarche d'inscription sur le site d'internet de l'association étaient "librement accessibles" à d'autres utilisateurs.

"Une modification du chemin de l'URL (adresse web) affichée dans le navigateur permettait d'accéder à des documents enregistrés par d'autres demandeurs: avis d'imposition, passeports, cartes d'identité, titres de séjour, bulletins de salaires, attestations de paiement de la CAF", a indiqué la Cnil.

Le gendarme du traitement des données avait été alerté sur l'existence de ce problème en juin 2017.

Le montant de la sanction et le fait qu'elle soit rendue publique sont liés "à la nature des données rendues librement accessibles et du nombre de documents concernés par la violation (42.652)", a souligné la Commission.

Les sanctions financières de la Cnil sont relativement rares. En 2017, elle a prononcé neuf sanctions financières, dont six ont été rendues publiques.

Le 7 juin, la Cnil avait infligé une amende record de 250.000 euros à la chaîne de magasins d'optique Optical Center, pour une atteinte à la sécurité des données de ses clients.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.