Quand Bolsonaro s'acharne sur le "kit gay" et le "zizi sexuel"

Auteur:
 
Par AFP - Rio de Janeiro
Publié le 22 novembre 2018 - 07:45
Image
Des exemplaires de "Titeuf", au Festival international de la BD à Angoulême (France) le 24 janvier 2004.
Crédits
© ALBERTO BOCOS / AFP
Des exemplaires de "Titeuf", au Festival d'Angoulême (France) le 24 janvier 2004.
© ALBERTO BOCOS / AFP

Élu facilement président du Brésil, Jair Bolsonaro a conquis une partie de l'électorat en s'attaquant à un supposé "kit gay" à destination des collégiens et lycéens, comprenant notamment le "Guide du zizi sexuel" du célèbre personnage de BD Titeuf.

Ce "kit gay", c'est en fait un ensemble de vidéos et de documents qui devait être distribué en 2011 dans le cadre du projet "École sans homophobie", pour lutter contre l'intolérance envers la communauté LGBT.

L'initiative revenait au ministre de l'Éducation de gauche de l'époque, Fernando Haddad, candidat malheureux du second tour contre Bolsonaro le 28 octobre dernier.

Le projet a fini par être enterré en raison de protestations de nombreux conservateurs, dont Jair Bolsonaro, qui a affirmé à la Chambre des députés que ce "kit gay" visait à "favoriser l'homosexualité et la promiscuité".

"Le kit gay a été un tremplin pour ma carrière politique", a-t-il reconnu en avril 2017, dans un entretien au journal Estado de S. Paulo.

Fin août, alors que la campagne pour la présidentielle battait son plein, le candidat d'extrême droite s'est emparé à nouveau de la polémique lors d'un entretien au Jornal Nacional de TV Globo, le JT le plus suivi au Brésil.

Il a évoqué le "kit gay" en brandissant le "Guide du zizi sexuel", qui, selon lui, en ferait partie.

Mais l'ouvrage de la Française Hélène Bruller, illustré par le Suisse Zep, n'a jamais été acheté par le ministère brésilien de l'Éducation à destination des écoles. Il l'a été par le ministère de la Culture, pour des bibliothèques publiques.

Ce démenti est venu de la maison d'édition de la version brésilienne du "Guide du zizi sexuel", qui a décidé de le rééditer dans la foulée.

En 2016, dans une vidéo vue par plus de neuf millions d'internautes sur Facebook, M. Bolsonaro avait déjà cité l'ouvrage, considérant sa supposée distribution comme une "porte ouverte à la pédophilie".

Tout au long de la campagne électorale, les informations les plus farfelues ont circulé sur internet, comme un montage photo montrant Fernando Haddad distribuant des biberons avec des tétines en forme de pénis dans les crèches.

"Un de nos plus grands défis sera de susciter une prise de conscience de nos élèves sur des thèmes importants comme la diversité, avec toutes les fausses informations propagées par les partisans de Bolsonaro", explique à l'AFP Luana Fonseca, enseignante de maternelle à Rio de Janeiro.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.