Russie : le Mondial réveille Veliky Novgorod l'endormie

Auteur:
 
Par AFP - Veliky Novgorod
Publié le 06 juin 2018 - 00:04
Image
Un enfant joue au foot sur de la neige fondue, à Veliky Novgorod en Russie, le 30 mars 2018
Crédits
© Konstantin CHALABOV / AFP
Un enfant joue au foot sur de la neige fondue, à Veliky Novgorod en Russie, le 30 mars 2018
© Konstantin CHALABOV / AFP

Un playground de basket aux grilles rouillées en guise de terrain de foot, investi bruyamment par des enfants délestés de leurs pulls et bonnets. A Veliky Novgorod, be lle cité endormie entre Moscou et Saint-Pétersbourg, la ferveur du Mondial anime les matches des plus jeunes au sortir de l'hiver russe.

Le groupe se divise en deux équipes dont l'une a enfilé des chasubles vert fluo. Certains portent des baskets neuves quand d'autres doivent se contenter de paires aux semelles lisses, voire trouées. Un équipement obsolète qui malgré tout adhère bien à la pellicule de neige collante et de glace recouvrant le sol.

Sous un ciel bleu profond, une volée de pigeons jaillit des arbres encore squelettiques, effrayés par les cris et les courses des enfants.

Sur ce terrain cerné par des immeubles décrépits, les petits footballeurs dribblent leurs adversaires et les flaques de neige boueuse, tentant de reproduire les fulgurances des stars du ballon rond, qui bientôt brilleront dans les stades de leur pays.

Veliky Novgorod a suivi le destin de nombreuses autres villes historiques russes. Au lustre d'antan a succédé une torpeur provinciale et un marasme économique que l'approche de l'événement sportif le plus populaire du monde va éclipser, au moins l'espace d'un mois.

Au bord de la pelouse, joues écarlates, jambes lourdes et tignasses en sueur, les gamins rangent leurs affaires. Les ballons finissent dans un grand filet, expédié dans le coffre d'une voiture. On refait le match, en attendant le prochain.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.