Sexisme au Japon : une maire exclue d'une arène de sumo

Auteur:
 
Par AFP - Tokyo
Publié le 06 avril 2018 - 15:08
Image
Tomoko Nakagawa, la maire de la cité de Takarazuka, fait une déclaration sur un podium placé à l'extérieur du "dohyo", le 6 avril 2018 au Japon
Crédits
© Handout / Takarazuka City/AFP
Tomoko Nakagawa, la maire de la cité de Takarazuka, fait une déclaration sur un podium placé à l'extérieur du "dohyo", le 6 avril 2018 au Japon
© Handout / Takarazuka City/AFP

La maire d'une ville japonaise a été obligée vendredi de prononcer un discours en dehors d'une arène de sumo, au lendemain d'une polémique sur l'interdiction de toute présence féminine en ce lieu sacré.

"Je suis une élue femme mais je suis un être humain", a lancé Tomoko Nakagawa, maire de la cité de Takarazuka, près de Kobe (ouest), dans une déclaration faite depuis un podium placé à l'extérieur du "dohyo", le ring de ce sport de lutte traditionnel.

"Même si je suis maire, parce que je suis une femme, je ne peux faire de discours dans l'arène. C'est regrettable et humiliant", a-t-elle dit, sous les applaudissements de la foule.

Mme Nakagawa s'était déjà exprimée depuis l'extérieur du ring l'an dernier, à l'occasion du tournoi de la ville, mais elle n'avait pas pris conscience à l'époque que cela était dû à son sexe.

C'est quand elle a vu l'un des ses homologues masculins avoir le droit de prononcer son discours depuis le cercle où combattent les imposants lutteurs qu'elle a déposé une requête auprès des responsables de l'Association japonaise de sumo.

Mais cette dernière a invoqué "la tradition" pour justifier son refus, a précisé à l'AFP un porte-parole de la municipalité, Yuki Miyata, ajoutant qu'une nouvelle demande serait formulée la prochaine fois que la ville accueillerait un tournoi.

"Nous aurons peut-être un jour une femme Premier ministre. Je veux qu'ils se demandent s'ils vont aussi l'empêcher" de monter sur le ring, a insisté la maire. "N'est-il pas important d'avoir le courage de réformer tout en gardant la tradition?"

Le sumo, dont les origines remontent à plus de 2.000 ans, conserve de nombreux rituels religieux shinto. Le ring est considéré comme un lieu sacré et les femmes, jugées "impures", en sont bannies.

Jeudi, le président de l'association chapeautant cet emblématique sport national avait présenté ses excuses après que des femmes, accourues sur le dohyo pour prodiguer des soins d'urgence à un élu, en eurent été chassées. Un arbitre leur avait intimé l'ordre, via un message proféré à plusieurs reprises par haut-parleur, de quitter immédiatement les lieux.

"L'annonce a été faite par un arbitre sous le coup de l'émotion, mais c'était une action inappropriée dans une situation où une vie était en danger", a-t-il reconnu. Selon des témoins cités par les médias locaux, des responsables avaient ensuite jeté de grandes quantités de sel sur l'anneau de combat, afin apparemment de "purifier à nouveau" le sol foulé par la gent féminine.

L'incident a suscité un tollé au Japon, mais le gouvernement s'est refusé à prendre position vendredi, qualifiant l'association "d'entité privée".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.