Sodas, soins aux étrangers, crèches... : des pistes LREM pour le budget Sécu

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 12 octobre 2017 - 18:07
Image
Thomas Mesnier, député LREM, ici à Angoulême le 14 juin 2017, propose d'intégrer les étrangers sans
Crédits
© Yohan BONNET / AFP/Archives
Thomas Mesnier, député LREM, ici à Angoulême le 14 juin 2017, propose d'intégrer les étrangers sans papiers au régime universel de protection sociale
© Yohan BONNET / AFP/Archives

Des députés du groupe LREM comptent proposer des amendements au projet de budget de la Sécu, pour revoir la fiscalité sur les boissons sucrées, ouvrir un débat sur les soins des étrangers sans papiers ou sur les critères d'attribution des places en crèche.

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) sera examiné à partir de mardi en commission, et le groupe majoritaire doit décider sous peu des amendements qu'il portera.

Le rapporteur Olivier Véran (LREM) plaide pour une modulation de la taxe sur les boissons en fonction de leur taux de sucre, comme en Grande-Bretagne par exemple, pour lutter contre l'obésité.

"Il ne s'agit pas d'avoir davantage de rentrées fiscales, mais que les industriels réduisent le sucre, pour un impact sanitaire positif", a expliqué jeudi à l'AFP ce médecin de profession, déjà engagé sous le précédent quinquennat sur ces questions.

En guise d'exemple, l'élu de l'Isère (ex-PS) a brandi mercredi en commission, en présence de la ministre de la Santé, une petite bouteille de mojito sans alcool contenant "13 grammes de sucre pour 100 ml", soit quasiment 5 morceaux de sucre.

Le député en discute avec le gouvernement et les députés LREM, souhaitant "un portage collectif" d'une telle mesure.

Mais Agnès Buzyn s'est montrée réservée. Elle a jugé que "nous allons quelque part taxer les personnes les plus pauvres", plus consommatrices de boissons sucrées. "C'est peut-être par d'autres biais, par l'éducation à la santé, que nous pouvons commencer par essayer d'alerter les familles", selon la ministre, qui a aussi alerté sur un risque d'inconstitutionnalité.

- Changer les critères d'accès aux crèches -

Thomas Mesnier, chef de file LREM sur le PLFSS, entend, lui, ouvrir le débat sur la prise en charge des malades sans papiers, via l'aide médicale d'Etat (AME, qui dépend du budget de l'Etat).

Constatant que ces patients peinent à accéder aux soins et sont parfois traités tardivement, pour un coût supérieur, ce médecin urgentiste de profession propose de les intégrer au régime universel de protection sociale. Le député de Charente veut d'abord demander un rapport pour avoir "tout en main", avant de peut-être passer à l'action l'année prochaine.

Il souhaite aussi un rapport "pour avancer sur les critères d'attribution des places" en crèches, pour un accès plus équitable, conformément à la promesse d'Emmanuel Macron.

Parmi les autres amendements qui devraient être proposés, des élus de la commission des Affaires culturelles entendent compenser la hausse de la CSG pour les auteurs.

La télémédecine, le régime social des indépendants (RSI) ou encore le handicap devraient être au menu.

En revanche, l'idée portée par certains élus d'étendre la vaccination obligatoire de la grippe à certains professionnels de santé ne devrait pas être retenue, étant considérée comme du niveau du décret.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.