SOS Méditerranée appelle à une mobilisation citoyenne pour "sauver l'Aquarius"

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 28 septembre 2018 - 20:08
Image
SOS Méditerranée appelle à une grande mobilisation citoyenne et à des rassemblements dans toute l'Europe le 6 octobre pour "sauver l'Aquarius
Crédits
© Filippo MONTEFORTE / AFP
SOS Méditerranée appelle à une grande mobilisation citoyenne et à des rassemblements dans toute l'Europe le 6 octobre pour "sauver l'Aquarius
© Filippo MONTEFORTE / AFP

SOS Méditerranée a appelé vendredi à une grande mobilisation citoyenne et à des rassemblements dans toute l'Europe le 6 octobre pour "sauver l'Aquarius", son bateau de secours en mer auquel le Panama va retirer son pavillon.

L'ONG a publié une pétition pour "rappeler aux Etats d'Europe leurs responsabilités en Méditerranée centrale" en prenant notamment "toutes les mesures pour permettre à l'Aquarius de reprendre sa mission".

SOS Méditerranée et Médecins Sans Frontières (MSF), partenaire du bateau à la coque orange et blanche, appellent aussi à des rassemblements le 6 octobre dans toute l'Europe. Ce jour-là, "une vague citoyenne orange, aux couleurs des gilets de sauvetage et de l'Aquarius, est appelée à descendre dans la rue afin de soutenir les valeurs d'humanité portées par SOS Méditerranée et MSF".

"Les citoyens, marins, humanitaires, secouristes, artistes, intellectuels, associations, entreprises, mouvements religieux, syndicats et collectivités publiques sont invités à rejoindre les rassemblements pacifiques et apolitiques avec comme seul signe distinctif un t-shirt orange", précise l'ONG, à Berlin, Palerme, Paris, Marseille ou Lyon notamment.

Ces derniers mois, l'Aquarius "a été la cible de manœuvres politiques visant à criminaliser ses équipes et à mettre un terme à sa mission vitale de sauvetage", déplore SOS Méditerranée.

Le Panama a annoncé samedi qu'il allait retirer son pavillon à ce bateau, déjà privé d'immatriculation par Gibraltar, pour "non-respect" des "procédures juridiques internationales" concernant le sauvetage des migrants en mer.

L'Aquarius se trouve actuellement au large de Malte avec 58 migrants à son bord, dans l'attente de leur transbordement sur un autre navire dans les eaux internationales.

Il est le dernier navire humanitaire en Méditerranée centrale à recueillir des migrants qui tentent la traversée clandestine vers l'Europe.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.