Trump décrié par des manifestants après sa déclaration d'urgence

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 18 février 2019 - 21:13
Image
Des manifestants protestent devant la Maison Blanche, contre la décision de Donald Trump de décréter "l'urgence nationale", le 18 février 2019
Crédits
© Brendan SMIALOWSKI / AFP
Des manifestants protestent devant la Maison Blanche, contre la décision de Donald Trump de décréter "l'urgence nationale", le 18 février 2019
© Brendan SMIALOWSKI / AFP

Quelques centaines d'opposants à Donald Trump se sont rassemblés lundi à Washington pour protester contre sa déclaration d'"urgence nationale" destinée à contourner le refus du Congrès de financer un mur à la frontière sud des Etats-Unis.

En ce jour férié en l'honneur des présidents américains, les manifestants se sont retrouvés près de la Maison Blanche avec des pancartes clamant "Trump corrompt la Constitution" ou "Nous ne voulons plus de roi".

Le milliardaire républicain "viole les règles pour atteindre ses objectifs", critiquait Sam Crook, un militant écologiste de 65 ans, qui tenait un panneau accusant Donald Trump d'être un "apprenti dictateur".

Le Congrès a refusé de financer son mur, alors le président a "inventé une crise" pour déclarer l'urgence, renchérissait à l'AFP Allison Fultz, une avocate de 55 ans, avant d'asséner: "Il se conduit comme un enfant, ce n'est pas ainsi que fonctionne la démocratie".

Le magnat de l'immobilier avait promis lors de la campagne présidentielle de 2016 d'ériger un mur à la frontière avec le Mexique pour endiguer l'immigration illégale.

Faute d'avoir obtenu du Congrès les fonds pour financer ces travaux, il a décrété vendredi "une urgence nationale" qui devrait lui permettre de puiser notamment dans le budget du Pentagone.

Les démocrates et quelques républicains ont dénoncé un abus de pouvoir. L'opposition espère pouvoir faire voter au Congrès une "déclaration conjointe" pour le bloquer.

Plusieurs Etats, dont ceux de New York et de Californie, ont de leur côté annoncé leur intention de saisir les tribunaux.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.