Trump s'apprête à déclarer l'urgence nationale sur les opiacés

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 26 octobre 2017 - 09:39
Image
Le président américain Donald Trump, le 25 octobre 2017 à Dallas, au Texas
Crédits
© JIM WATSON / AFP
Le président américain Donald Trump, le 25 octobre 2017 à Dallas, au Texas
© JIM WATSON / AFP

Donald Trump s'apprête à se réunir avec ses plus proches conseillers pour déclarer un état d'"urgence nationale" concernant la crise des opiacés, stupéfiants qui font des ravages en termes d'addiction et des dizaines de milliers de morts par an aux Etats-Unis.

"Nous allons avoir une grande réunion sur les opiacés demain", a affirmé le président républicain mercredi à des journalistes à la Maison Blanche. "Nous allons avoir une réunion importante (...) pour déclarer l'urgence nationale qui nous donnera les moyens de faire ce que nous ne pouvons pas pour l'instant", en permettant notamment de débloquer des fonds, a-t-il assuré.

On estime qu'environ deux millions d'Américains sont désormais dépendants aux opiacés, une catégorie de stupéfiants englobant des médicaments analgésiques délivrés sur ordonnance et l'héroïne, souvent mélangée avec des substances de synthèse.

Le 45e président américain avait déjà reconnu en août que la situation sanitaire provoquée par la crise des opiacés relevait d'une situation d'urgence nationale, mais n'avait alors pris aucune décision formelle.

Une commission spéciale qu'il a mise en place sur l'addiction et l'abus d'opiacés avait également conclu que déclarer une telle situation devenait "urgent".

"Votre déclaration renforcerait (les prérogatives) de votre administration pour prendre des mesures audacieuses et forcerait le Congrès à se concentrer sur le financement (...) pour s'attaquer à ces pertes humaines", avait notamment suggéré la commission.

Toujours selon elle, 142 Américains sont morts chaque jour d'une surdose d'opiacés tels que le fentanyl en 2015, soit davantage que le nombre de victimes d'accidents de la route et d'homicides par balle réunies.

D'après une estimation du New York Times, ce sont 60.000 personnes qui sont mortes d'overdoses d'opiacés aux Etats-Unis en 2016, dont le chanteur Prince, une augmentation de 19% par rapport à 2015.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.