Tunisie : manifestation contre l'égalité successorale et d'autres réformes

Auteur:
 
Par AFP - Tunis
Publié le 11 août 2018 - 17:05
Image
Un manifestant en Tunisie brandit un coran et une pancarte sur laquelle on peut lire "les règles de l'héritage sont une ligne rouge", lors d'un rassemblement de milliers de personnes dénonçant des réf
Crédits
© FETHI BELAID / AFP
Un manifestant en Tunisie brandit un coran et une pancarte sur laquelle on peut lire "les règles de l'héritage sont une ligne rouge", lors d'un rassemblement de milliers de personn
© FETHI BELAID / AFP

Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Tunis contre l'égalité entre hommes et femmes au moment de l'héritage, la dépénalisation de l'homosexualité et d'autres réformes sociétales proposées par une commission présidentielle.

"Avec notre sang, nous défendrons l'islam", ont scandé hommes et femmes, dont certains ont brandi le Coran. Sous un soleil de plomb, ils ont manifesté à l'appel de la "Coordination nationale pour défendre le Coran et la Constitution", un collectif réunissant universitaires, dignitaires religieux et personnalités pro-islamistes.

"Nous sommes venues défendre les principes de notre religion" a dit Dorra Farrah, 22 ans, casquette et longue robe fleurie, arrivée avec un groupe de Kairouan (centre-est), un déplacement organisé par la mosquée et des enseignants.

"Je suis contre la reconnaissance de l'homosexualité et l'égalité dans l'héritage", a-t-elle déclaré.

En juin, la Commission pour les libertés individuelles et l'égalité (Colibe), formée il y a un an par le président Béji Caïd Essebsi, a proposé une série de réformes pour traduire dans les lois l'égalité inscrite dans la Constitution depuis 2014.

Elle suggère principalement que le patrimoine familial soit par défaut partagé de façon égale entre héritiers hommes et femmes, alors que la loi actuelle, qui s'appuie sur le Coran, prévoit qu'en règle générale, un homme hérite le double d'une femme du même degré de parenté.

M. Essebsi, qui doit prononcer lundi un discours à l'occasion de la journée de la Femme, pourrait évoquer cette réforme épineuse qui lui tient à coeur.

La Colibe, après plusieurs mois de consultation avec la société civile et les partis politiques, a également proposé de dépénaliser l'homosexualité, abolir la peine de mort et nombre d'autres réformes sociétales saluées par les défenseurs des droits de l'Homme.

"Ils veulent changer des piliers de l'islam", a protesté Mokhtar Abderrahmane, 60 ans.

L'égalité dans l'héritage, "c'est une ligne rouge tracée par le Coran, qu'il ne faut pas franchir", a affirmé Sabiha Chelbi, 56 ans, venue manifester avec sa fille, Emna.

"Je ne suis pas obligée de travailler, et si je le fais, je pourrai garder l'argent pour moi", a indiqué Emna, étudiante en design. "Mais l'homme, lui il n'a pas le choix, il doit travailler et subvenir aux besoins du foyer, c'est pour cela qu'il hérite plus", a renchéri Sabiha.

La Colibe a assuré que son approche n'était "pas contraire à l'essence de l'islam".

Une manifestation en faveur de l'égalité et des libertés individuelles est prévue lundi soir, après le discours présidentiel.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.