Uber promet la "transparence" sur les cas d'agressions sexuelles

Auteur:
 
Par AFP - San Francisco
Publié le 15 mai 2018 - 21:51
Image
Uber a annoncé le 15 mai 2018 une nouvelle politique de "transparence" face aux agressions sexuelles
Crédits
© Robyn Beck / AFP/Archives
Uber a annoncé le 15 mai 2018 une nouvelle politique de "transparence" face aux agressions sexuelles
© Robyn Beck / AFP/Archives

La compagnie de réservation de voitures avec chauffeurs Uber a annoncé mardi une nouvelle politique de "transparence" face aux agressions sexuelles, après plusieurs cas de chauffeurs accusés d'agression.

Désormais, a expliqué la société américaine dans un communiqué, elle n'obligera plus ses clients, employés ou chauffeurs qui auraient à formuler une plainte de harcèlement ou d'agression sexuelle à passer par une procédure de médiation, beaucoup plus discrète qu'une procédure judiciaire civile.

Et, en cas de règlement à l'amiable avec Uber, les victimes n'auront plus à signer un accord de confidentialité les empêchant de parler publiquement de leur histoire, a ajouté le groupe.

Enfin, il affirme qu'il publiera désormais un rapport de transparence "incluant des données sur les agressions sexuelles et les autres incidents" survenant sur sa plateforme.

Alors que la tempête #MeToo continue à secouer les Etats-Unis, Uber a affirmé vouloir ainsi "prendre sa part" dans la résolution des problèmes de violences sexuelles.

"Nous avons franchi aujourd'hui une étape importante dans notre engagement pour la sécurité et la transparence", a affirmé sur Twitter le patron Dara Khosrowshahi, arrivé chez Uber l'an dernier avec pour mission de redorer l'image de la société après une série de scandales, en partie liés à des accusations de harcèlement sexuel en interne.

Selon un courrier publié par le site d'information Axios, un groupe de femmes affirmant avoir été agressées ou harcelées par des chauffeurs Uber, avait écrit une lettre ouverte fin avril au conseil d'administration d'Uber pour lui demander de mettre fin à ces clauses obligeant à passer par la médiation pour leur permettre d'aller en justice.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.