Un député ougandais s'excuse d'avoir encouragé les hommes à "battre leur femme"

Auteur:
 
Par AFP - Kampala
Publié le 15 mars 2018 - 10:02
Image
Les députés ougandais sont réunis autour de la présidente du parlement, Rebecca Kadaga (centre) pour une session plénière, le 27 septembre 2017.
Crédits
© CHARLOTTE COSSET / AFP/Archives
Les députés ougandais sont réunis autour de la présidente du parlement, Rebecca Kadaga (centre) pour une session plénière, le 27 septembre 2017.
© CHARLOTTE COSSET / AFP/Archives

Un député ougandais a dû présenter ses excuses pour avoir encouragé les hommes à battre leur femme afin de les "discipliner", provoquant un tollé dans ce pays d'Afrique de l'Est.

Onesmus Twinamasiko a assuré mercredi dans une lettre au Parlement "détester toute forme de violence contre les femmes". "Veuillez accepter mes excuses les plus sincères et sans réserve", a-t-il dit à l'adresse des parlementaires, du public "et plus particulièrement des femmes".

Le député avait donné une interview le 9 mars, au lendemain de la journée internationale des droits des femmes à une chaîne de télévision locale, NTV, où il déclarait qu'"en tant qu'homme, vous devez discipliner votre femme, vous devez la toucher, la saisir à bras le corps, la frapper en quelque sorte, pour la rendre raisonnable".

Ses remarques ont provoqué la colère de femmes bien que ce genre d'opinion ne soit pas rare en Ouganda où, selon un rapport gouvernemental publié en 2016, une Ougandaise sur cinq âgée de 14 à 49 ans s'est dite victime de violence physique ou sexuelle sur une période de douze mois.

La présidente du Parlement, Rebecca Kadaga, a promis d'enquêter sur les propos de M. Twinamasiko pour incitation à la violence contre les femmes et l'association des femmes parlementaires a exigé que le député retire ses remarques et présente ses excuses.

Sur Twitter, le hashtag #OnesmusTwinamasikoMustResign (OnesmusTwinamasikoDoitDémissionner) a été très repris.

Le 8 mars, le président Yoweri Museveni avait déclaré à l'occasion de la journée de la femme que les hommes qui frappaient leur épouse étaient "des lâches".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.