Un véhicule blindé bolchévique au Palais d'Hiver pour le centenaire de la Révolution

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 24 octobre 2017 - 18:02
Image
Un acteur costumé en Tsar Pierre le Grand montre le 24 octobre à un enfant le véhicule blindé bolché
Crédits
© Olga MALTSEVA / AFP
Un acteur costumé en Tsar Pierre le Grand montre le 24 octobre à un enfant le véhicule blindé bolchévique qui doit être exposé jusqu'au 4 février au Palais d'Hiver à Saint-Pétersbo
© Olga MALTSEVA / AFP

Un véhicule blindé de 1919 portant le slogan bolchévique "Mort au capital" a été installé mardi au coeur du Palais d'Hiver de Saint-Pétersbourg, ancienne résidence des tsars russes abritant aujourd'hui le musée de l'Ermitage, pour une exposition sur la Révolution d'octobre.

Avec ses deux fusils mitrailleurs, la voiture, d'où les révolutionnaires pouvaient tirer, sera exposée jusqu'au 4 février dans l'une des salles du palais tsariste, pris d'assaut le 7 novembre 1917 (25 octobre du calendrier julien en vigueur en 1917).

Fabriquée en 1919 par des ouvriers de l'usine Poutilov de l'ancienne capitale impériale, à partir d'une voiture anglaise de marque "Austin", elle a été entièrement restaurée, jusqu'à l'inscription "Mort au capital" écrite en lettres rouges par les Bolchéviks sur son aile gauche.

En avril 1917, peu après la Révolution de février, Lénine avait prononcé sur une voiture blindée similaire un discours resté fameux et appelant le peuple russe à mener la "révolution socialiste."

Ces véhicules blindées, dont l'épaisseur de l'armure est de 7,5 mm, ont également participé à la guerre civile ayant opposé l'Armée rouge à l'Armée blanche, composés de Russes restés fidèles au tsar Nicolas II.

La Russie commémore cette année le centenaire de la révolution du 1917 qui a reversé le tsarisme et mené à l'apparition de l'URSS.

Alors que l'anniversaire de la Révolution était célébré en grande pompe à l'ère soviétique, avec un immense défilé militaire sur la Place Rouge le 7 novembre, le programme du centenaire se contente très modestement d'expositions et de colloques entre spécialistes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.