USA : une statue d'un marin embrassant une infirmière vandalisée avec l'inscription "#MeToo"

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 20 février 2019 - 10:52
Image
Photo prise en 1945 par Alfred Eisenstaedt montrant un marin embrasser une infirmière sur Times Square à New York où la foule célèbre la fin de la Deuxième guerre mondiale.
Crédits
© Gabriel BOUYS / AFP/File
Photo prise en 1945 par Alfred Eisenstaedt montrant un marin embrasser une infirmière sur Times Square à New York où la foule célèbre la fin de la Deuxième guerre mondiale.
© Gabriel BOUYS / AFP/File

Une statue s'inspirant la célèbre photo qui montre un marin embrasser une infirmière sur Times Square à New York, où la foule célèbre en 1945 la fin de la Deuxième guerre mondiale, a été vandalisée, un graffiti "#MeToo" ayant été tracé à la peinture rouge.

Ecrit en lettres capitales à la bombe, il remonte le long du mollet gauche de la jeune femme en tenue blanche, jusqu'à l'arrière du genou, selon des images diffusées mardi par la police de Sarasota, en Floride.

L'oeuvre intitulée "Unconditional Surrender" a en effet été prêtée à cette ville par l'association à but non lucratif The Sculpture Foundation, dont le siège est à Santa Monica, en Californie.

Cet acte de vandalisme aurait été commis lundi, un jour après la mort à l'âge de 95 ans de George Mendonsa, le marin que l'on voit sur la fameuse photo prise par Alfred Eisenstaedt pour le magazine Life.

Le photographe avait raconté avoir observé cet homme courant dans la rue et se saisissant de toutes les femmes qu'il croisait pour manifester son enthousiasme.

Le mouvement #MeToo a été créé pour défendre les victimes de harcèlement ou d'agressions sexuels.

La police de Sarasota, qui évalue à 1.000 dollars le montant nécessaire pour redonner à la statue son aspect initial, a déclaré ne disposer d'aucune vidéo de surveillance de l'endroit où elle était exposée et d'aucun témoignage sur ce qui s'était passé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.