Aide aux migrants : garde à vue prolongée du militant Cédric Herrou, Bové demande sa "libération"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 25 juillet 2017 - 21:13
Image
L'agriculteur Cédric Herrou, figure emblématique de l'association de défense des migrants "Roya cito
Crédits
© VALERY HACHE / AFP/Archives
L'agriculteur Cédric Herrou, figure emblématique de l'association de défense des migrants "Roya citoyenne", le 10 février 2017 au tribunal de Nice
© VALERY HACHE / AFP/Archives

La garde à vue de Cédric Herrou, interpellé lundi soir en gare de Cannes (Alpes-Maritimes) en compagnie de plus de 150 migrants cherchant à gagner Marseille, a été prolongée mardi soir de 24 heures, a indiqué Me Mireille Damiano, avocate de l'association Roya Citoyenne.

M. Herrou est la figure emblématique de cette association de défense des migrants.

Me Damiano a précisé que tous les migrants interpellés à Cannes, 156 au total, avaient été ramenés à Menton puis remis aux autorités italiennes.

Une perquisition était en cours mardi soir au domicile de Cédric Herrou, une exploitation agricole située à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), non loin de la frontière italienne, a-t-elle ajouté.

"M. Herrou a été interrogé sur les faits d'avoir amené ces migrants demandeurs d'asile d'abord à Nice puis ensuite à Cannes", a indiqué de son côté Me Zia Oloumi, avocat de Cédric Herrou.

"Il a répondu que la plateforme d'accueil des demandeurs d'asile de Nice avait elle-même conseillé, si les demandeurs ne voulaient pas rester dans les Alpes-Maritimes, de déposer leur demande à Marseille", a précisé l'avocat. Un "protocole" avait été mis "de facto" en place avec la préfecture pour accompagner "en toute transparence" ces demandeurs d'asile, a-t-il affirmé.

Lundi, en deux trains distincts, plus de 230 migrants avaient gagné la vallée frontalière de la Roya avant de rejoindre Nice, accompagnés par des membres de l'association Roya Citoyenne. Il s'agit de la sixième grade à vue de M. Herrou, qui est dans l'attente d'un jugement en appel le 8 août pour avoir déjà aidé des migrants.

José Bové, député européen EELV, qui avait accompagné Cédric Herrou et ces migrants lundi jusqu'en gare de Nice, a réclamé "la libération" du militant poursuivi pour "délit de solidarité et même, quand on voit l'état des migrants qu'il accompagnait, dont certains étaient blessés ou avaient été torturés, pour délit d'humanité", a-t-il déclaré à l'AFP.

"Cédric Herrou et tous les gens de la vallée de la Roya ne vont pas chercher des réfugiés. Les réfugiés passent la montagne, aujourd'hui c'est possible, on est en été, il n'y a pas de neige, les gens traversent et arrivent chez Cédric parce que c'est le seul point d'accueil possible où ils sont en sécurité", a déclaré M. Bové sur France Inter.

"On n'est pas du tout dans une situation de passeurs de clandestins, tout ça se fait au grand jour", a-t-il poursuivi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.