Coronavirus: les groupes sanguins O mieux immunisés?

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Coronavirus: les groupes sanguins O mieux immunisés?

Publié le 22/03/2020 à 20:18 - Mise à jour à 20:24
© FREDERICK FLORIN / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A

Nous ne sommes pas tous égaux face au Virus. Le groupe sanguin auquel on appartient est une de ces distinctions. Certaines études tendent à démontrer que les personnes appartenant au Groupe 0 résisteraient mieux que les autres au coronavirus Covid-19.

 

Selon l’âge, les antécédents médicaux comme les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou l’obésité, la résistance au Covid-19 est variable selon les patients. Un autre facteur vient d’être mis en lumière. Celui du groupe sanguin. Les personnes appartenant au groupe sanguin 0 risqueraient  d’être  moins touchés que les autres. 

33% de risques en moins

Des chercheurs chinois rattachés à l’Université de Shenzhen ont même établi une statistique précise: 33% de risques en moins d’être touché pour les personnes du groupe sanguin, 20% de sur-risque pour les personnes du groupe A par rapport aux autres groupes. Le groupe B n’a pas été étudié pour des raisons d’un échantillon trop faible.

Confirmation

Ce sous-risque pour le groupe sanguin 0 avait déjà été relevé par Jacques Le Pendu, le directeur de recherche de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) au laboratoire de recherche en cancérologie et immunologie de Nantes. Cette conclusion avait aussi été trouvée pour une étude sur le Sras à Hong Kong en 2003. 

Anticorps

Comment l’explique-t-on? Les personnes de groupe sanguin 0 développent naturellement des anticorps A et B, les personnes du groupe sanguin A des anticorps B et ceux du groupe B des anticorps A. La défense immunitaire serait donc «double» pour le groupe sanguin O et peut expliquer que les personnes de ce groupe soient dotées d’une «immunité naturelle légèrement supérieure». Légèrement. Beaucoup moins efficace en tout cas que le masque et les gants, le savon et le gel-hydroalcolique, cela va de soi. 

Auteur(s): France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Tous les organismes ne sont pas égaux face au coronavirus

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-