Grotte Chauvet: la réplique ouvre ses portes au public ce week-end (DIAPORAMA)

Plein les yeux

Grotte Chauvet: la réplique ouvre ses portes au public ce week-end (DIAPORAMA)

Publié le :

Mercredi 22 Avril 2015 - 16:22

Mise à jour :

Dimanche 26 Avril 2015 - 11:20
Après trois ans de travaux, la Caverne du Pont-d'Arc, réplique de la légendaire grotte paléolithique Chauvet, ouvre ses portes au public à partir de ce week-end. Les visiteurs pourront admirer sur plus de 3.000 mètres carrées des décors de la préhistoire reconstitués avec précision.
©Robert Pratta/Reuters
PARTAGER :
-A +A

Si le grand public n'aura jamais le droit de visiter la grotte Chauvet, découverte en 1994, une réplique quasi-identique, baptisée "la Caverne du Pont-d'Arc", ouvre ses portes au public à partir de ce week-end. Unique au monde, ce monumental espace de restitution a été érigé sur le site dit du Razal, au-dessus du Vallon-Pont d’Arc, en Ardèche, à deux kilomètres de la grotte originelle.

Découverte en 1994 par Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hilaire, la grotte Chauvet est l'une des plus anciennes grottes paléolithiques ornées du monde, avec des représentations qui datent d'il y a environ 36.000 ans. Cette dernière a été classée le 22 juin dernier au patrimoine de l’Unesco. Ce site au décor pariétal, qui date de l'Aurignacien, est le 39e site français ayant obtenu le label Unesco.

Afin d’éviter la détérioration des peintures, la grotte n'a jamais ouverte au grand public. Seuls les scientifiques, les préhistoriens, certaines personnalités et des particuliers faisant une demande extrêmement motivée peuvent y pénétrer, et seulement quand la quantité de dioxyde de carbone est en deçà de 2,5% de l’air ambiant de la grotte. C'est donc pour pouvoir faire admirer ces merveilles au monde entier que la Caverne du Pont-d'Arc a été créée. 

Inauguré par François Hollande, vendredi 10, le site culturel comprend cinq bâtiments et s'étend sur 3.500 m² au sol et 7.500 m² en hauteur, de quoi en prendre plein les yeux. "C'est un très beau geste architecturale que d'avoir ici la modernité qui permet de donner envie de visiter notre préhistoire", a notamment salué le chef de l'Etat dans son discours prononcé pour l'occasion.

Du côté des tarifs, le billet adulte est à 13 euros et le billet jeune, de 10 à 17 ans, coûte quant à lui 6,50 euros (gratuit pour les moins de 10 ans). 

La Caverne du Pont-d’Arc, réplique de la grotte paléolithique Chauvet, ouvre ses portes au public ce week-end.

Commentaires

-