Illusions : le cerveau et ses mystères au Palais de la découverte

Auteur(s)
Elsa Taillandier
Publié le 06 novembre 2018 - 15:58
Image
L'exposition "Illusions" se déroule au Palais de la découverte jusqu'au 25 août 2019.
Crédits
©Philippe LOPEZ / AFP
L'exposition "Illusions" se déroule au Palais de la découverte jusqu'au 25 août 2019.
©Philippe LOPEZ / AFP
Le Palais de la découverte propose l'exposition "Illusions" à partir de ce mardi et jusqu'au 25 août prochain. L'événement revient sur les mystères de notre cerveau à travers des ateliers ludiques.

L'exposition "Illusions" a ouvert ses portes ce mardi 6 au Palais de la découverte à Paris. L'événement revient sur les phénomènes visuels, tactiles ou sonores qui trompent parfois notre cerveau.

A travers des ateliers ludiques accessibles aux enfants l'exposition a pour but d'expliquer certains mystères du cerveau grâce aux travaux d'artistes ou de scientifiques.

Pour cela, quatre mécanismes du cerveau sont étudiés. Tout d'abord le "cerveau interprète" qui déforme la réalité et "corrige" des images qu'il juge incomplètes, comme le motif de Kanizsa.

A voir aussi: Expo Miro - l'artiste catalan s'expose au Grand Palais (diaporama)

Ensuite le "cerveau sélectif". Bien qu'intelligent, l'homme est en effet incapable de percevoir du premier coup d'œil une image qui aurait un double sens. Plusieurs expériences tendent à le prouver comme celle du vase de Rubin ou encore un dessin représentant un chat et un chien entremêlés.

Une partie de l'exposition est également réservée au "cerveau sensible" qui a parfois de la peine à faire la comparaison entre deux éléments très semblables. Petits et grands sont ainsi invités à se rendre compte par eux-mêmes que dans certains cas et à cause d'un simple tissu de séparation, leur cerveau ne distingue pas bien deux couleurs très proches.

Enfin, "Illusions" permet aussi de découvrir le "cerveau expert" qui est développé pour, par exemple, dissocier rapidement des visages. Pourtant il semblerait qu'il ait beaucoup de mal à les analyser correctement lorsqu'ils sont à l'envers.

L'exposition fait donc appel à tous les sens. Le Palais de la découverte propose aussi une activité de médiation autour "des illusions pour tromper le cerveau" pour les enfants de la 6ème à la Terminale.

> Illusions (du 6 novembre au 25 août).

> Palais de la découverte, avenue Franklin-Roosevelt, 75008 Paris (métro Champs-Elysées Clémenceau).

> Tarif: 9 euros (tarif réduit: 7 euros).

A lire aussi:

"Le monde vu d'Asie": cartes d'Extrême-Orient au musée Guimet (diaporama)

"Guernica": une oeuvre majeure, racontée par le Musée National Picasso (diaporama)

Le Grand Palais organise une grande rétrospective sur Paul Gauguin (diaporama)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.