Illusions: le cerveau et ses mystères au Palais de la découverte

Illusions: le cerveau et ses mystères au Palais de la découverte

Publié le :

Mardi 06 Novembre 2018 - 14:58

Mise à jour :

Mardi 06 Novembre 2018 - 15:28
Le Palais de la découverte propose l'exposition "Illusions" à partir de ce mardi et jusqu'au 25 août prochain. L'événement revient sur les mystères de notre cerveau à travers des ateliers ludiques.
©Philippe LOPEZ / AFP
PARTAGER :

Elsa Taillandier

-A +A

L'exposition "Illusions" a ouvert ses portes ce mardi 6 au Palais de la découverte à Paris. L'événement revient sur les phénomènes visuels, tactiles ou sonores qui trompent parfois notre cerveau.

A travers des ateliers ludiques accessibles aux enfants l'exposition a pour but d'expliquer certains mystères du cerveau grâce aux travaux d'artistes ou de scientifiques.

Pour cela, quatre mécanismes du cerveau sont étudiés. Tout d'abord le "cerveau interprète" qui déforme la réalité et "corrige" des images qu'il juge incomplètes, comme le motif de Kanizsa.

A voir aussi: Expo Miro - l'artiste catalan s'expose au Grand Palais (diaporama)

Ensuite le "cerveau sélectif". Bien qu'intelligent, l'homme est en effet incapable de percevoir du premier coup d'œil une image qui aurait un double sens. Plusieurs expériences tendent à le prouver comme celle du vase de Rubin ou encore un dessin représentant un chat et un chien entremêlés.

Une partie de l'exposition est également réservée au "cerveau sensible" qui a parfois de la peine à faire la comparaison entre deux éléments très semblables. Petits et grands sont ainsi invités à se rendre compte par eux-mêmes que dans certains cas et à cause d'un simple tissu de séparation, leur cerveau ne distingue pas bien deux couleurs très proches.

Enfin, "Illusions" permet aussi de découvrir le "cerveau expert" qui est développé pour, par exemple, dissocier rapidement des visages. Pourtant il semblerait qu'il ait beaucoup de mal à les analyser correctement lorsqu'ils sont à l'envers.

L'exposition fait donc appel à tous les sens. Le Palais de la découverte propose aussi une activité de médiation autour "des illusions pour tromper le cerveau" pour les enfants de la 6ème à la Terminale.

> Illusions (du 6 novembre au 25 août).

> Palais de la découverte, avenue Franklin-Roosevelt, 75008 Paris (métro Champs-Elysées Clémenceau).

> Tarif: 9 euros (tarif réduit: 7 euros).

A lire aussi:

"Le monde vu d'Asie": cartes d'Extrême-Orient au musée Guimet (diaporama)

"Guernica": une oeuvre majeure, racontée par le Musée National Picasso (diaporama)

Le Grand Palais organise une grande rétrospective sur Paul Gauguin (diaporama)

L'exposition "Illusions" se déroule au Palais de la découverte jusqu'au 25 août 2019.


Commentaires

-